7 juin 2010

[Test] Super Mario Galaxy 2

Désolé pour le manque de mise à jour en ce moment :) Il y a eu des imprévus cette semaine (tout s'est arrangé) donc il nous a été difficile de s'occuper du blog, mais c'est reparti : la preuve, avec le jeu Wii du moment... et pour longtemps !

SUPER MARIO GALAXY 2
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 11 juin 2010

Alors que le statut d'intouchable ne peut être ébranlé pour Super Mario Galaxy, Nintendo surprend son monde en dévoilant Super Mario Galaxy 2, qui n'est ni plus ni moins qu'une suite d'un univers déjà existant. Pour comprendre pourquoi Super Mario Galaxy 2 a été développé, lisons les explications de Shigeru Miyamoto, papa devant l'éternel du moustachu le plus célèbre de la planète. "De la même façon que Majora's Mask reposait sur les fondations érigées par Ocarina of Time, nous nous sommes penchés sur les environnements sphériques du premier Mario Galaxy pour développer ce nouvel épisode. Cela nous a permis de remarquer que toutes les possibilités n'avaient pas été exploitées. Les Mario en 3D, qui ont commencé avec Super Mario 64, sont généralement construits autour de paysages miniatures que le joueur peut explorer à loisir. Les structures vous encourage à apprivoiser progressivement votre environnement. Les étoiles sont disposées à des endroits stratégiques et il suffit de les regarder pour identifier celles qui sont faciles à obtenir et celles qui vont vous donner du fil à retordre."

C'est ainsi que le développement de Super Mario Galaxy 2 débute sous le nom de Super Mario Galaxy 1.5. "Je voulais qu'il soit terminé en un an. C'est pourquoi nous avons donné ce nom de code au projet." En fait, Super Mario Galaxy 2 a débuté avec les mêmes environnements que son grand-frère, en intégrant quelques nouveautés de gameplay. Mais plus le développement avançait, plus les membres de l'équipe se dirigeaient vers un nouveau jeu à part entière. Aujourd'hui, alors que le jeu est arrivé dans nos mimines, que vaut-il réellement?

Super Mario Galaxy 2 reprend le flambeau de son aîné, à la différence près qu'il ne jouit plus de la même architecture. Ainsi, il n'y a plus de "place centrale" (ou HUB), le scénario est réduit à son strict minimum et on "avale" les niveaux comme dans New Super Mario Bros Wii, sur une carte. Dans l'absolu, il est toujours possible de se déplacer sur le vaisseau - en tête de Mario - (qui amène d'un point A à un point B) mais ce n'est plus un carrefour qui mène vers différents niveaux. Signalons tout de même la présence d'embranchements qui permettent de varier la progression du joueur. Comme toujours avec Nintendo, les différents stages sont une démonstration de gameplay, avec une ribambelle de nouvelles transformations, telles que Mario Nuage, Mario Rocher… Nintendo oblige, la maniabilité est très instinctive et on fait ce qu'on veut de Mario… et de Yoshi. En effet, le petit dinosaure vert rejoint le casting du jeu pour le bonheur des fans. Yoshi peut gober les ennemis, rester en l'air un court instant ou encore utiliser sa langue pour s'accrocher à des parois ou encore tirer des éléments du décor. Autre élément amusant, il gobe des piments qui le rendent complètement dingo quelques secondes ou s'enfile des bulles d'air qui le font gonfler comme un citron. L'air s'échappe alors de Yoshi comme pour un aspirateur et il peut atteindre des endroits surélevés. Je pense également à la foreuse, un nouvel objet qui permet de traverser une planète de part en part, donnant lieu à des séquences de gameplay à l'intérieur même de ladite planète. Super Mario Galaxy 2 est un concentré de bonnes idées, qui vient enrichir la formule de base… sans néanmoins la bouleverser. Et c'est peut être là le seul défaut du jeu, le phénomène de "surprise" a disparu et on a l'impression (mais ce n'est qu'une impression, je vous rassure) de rejouer au même titre qu'en 2007. Sorti de là, il faut avouer que la réalisation est fabuleuse, les musiques somptueuses (entièrement orchestrales) et les parties s'éternisent ! De plus, le mode deux joueurs a été un peu amélioré (sans casser le pif d'un porc-épic) et les situations sont toutes plus géniales les unes que les autres, avec de la nostalgie à gogo (musiques reprises d'anciens épisodes, séquences rappelant les meilleurs moments des précédents opus…) et des passages mémorables. Super Mario Galaxy 2 va rejoindre, à n'en pas douter, le sommet des meilleurs titres Wii. Si vous avez aimé Super Mario Galaxy, ne passez absolument pas à côté de celui-là.

Le petit plus : Super Mario Galaxy est selon Miyamoto "20% plus difficile que le premier". On retrouve des didacticiels dans le jeu… mais aussi sous forme de DVD. Satoru Iwata, le Président de Nintendo, explique la présence de ce DVD par ces mots. "Le DVD comporte des vidéos où l'équipe de développement fait la démonstration de ses talents. Ainsi, les joueurs confirmés ont une bonne raison de le regarder".

9/10

Source des interviews : Iwata demande sur le site officiel Nintendo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire