22 déc. 2012

Rebirth de la NeoGeo : NeoGeo X

Elle est arrivée comme ça, sans communication à outrance à l'instar des supports actuels. Une surprise, un énorme cadeau, un vœu exaucé par SNK pour les geeks en herbe : la NeoGeo renait.



La Limited Edition, qui est sortie depuis peu à 2000 exemplaires, a trouvé preneur donc inutile d'en chercher (et oubliez Ebay avec les prix exorbitants...). Avec un tel succès sans pub, nous sommes clairement dans du fan-service comme on aimerait en voir plus souvent (avec SEGA surtout ^.^) ! Quel bonheur de retrouver à notre époque une "nouvelle" machine de chez SNK ! Livrée avec 20 jeux NeoGeo, cette petite portable offre un port SD propriétaire pour de futurs adaptations. Espérerons que de nouveaux softs apparaissent et que les jeux au format CD only fassent leur come-back  (Iron Clad par exemple...). A l'heure actuelle, seul Ninja Master's utilise ce procédé et ne pensez pas insérer vos roms puisque tout est protégé (tant mieux, si SNK veut revenir sur le marché).

La finition de la console est d'excellente qualité et les matériaux ne font pas "cheap". Elle respire la solidité et la qualité : SNK ne s'est pas moqué de ses fans. Une prise casque, mini usb, mini HDMI et des touches L1 R1 L2 R2 (pour les futurs jeux ?) habillent la portable. Là où l'excellence frappe c'est clairement sur la transformation de la portable en console de salon ! SNK a tout prévu et fait revivre la magie des années 90 en accompagnant sa petite machine avec un joystick USB similaire au véritable contrôleur et un boitier de branchement reprenant l'allure de la NeoGeo AES !! Terrible ! On ne peut mieux faire pour les fans. Certes, le pure geek cherchera à critiquer l'initiative et préfèrera se retourner vers le produit original, mais à notre époque, l'intention est salutaire.
 
Bref, cette merveille n'invente rien mais (r)apporte une touche de fun et d'arcade dans un monde vidéo-ludique en berne mis à part la bonne volonté de Nintendo. A savoir qu'un version standard verra le jour pour 2013 mais sans les accessoires cités plus haut et aucun prix n'a été communiqué.

Pour me consoler en attendant un éventuel re-stock, jetez vous sur l'émulateur NeoDS pour Nintendo DS et 3DS, il fonctionne à merveille !

1 commentaire:

  1. Elle me fait super envie, mais à 200 euros, c'est vraiment pas donné. En revanche, ce qui est énorme, c'est le boitier en forme de véritable Néo-Géo qui protège et qui permet de ranger la portable. Si tu en as marre de jouer sur le petit écran (visiblement, il est plutôt correct), hop tu clipses la portable à l'intérêt du boitier et tu branches celui-ci en HDMI sur ta télé, c'est vraiment une super idée ! En revanche, le fait qu'on ne puisse pas charger les roms, ça sera sans moi. Je trouve ça trop cher. La machine seule, aux dernières infos, serait vendue aux alentours de 120/130 euros.

    RépondreSupprimer