27 févr. 2013

Droit de réponse

Drôle d'histoire qui m'arrive depuis hier. Depuis huit ans que je fais ce métier, c'est bel et bien la première fois qu'on m'attaque de la sorte. Je sais pertinemment, dans le monde dans lequel on vit (pensée unique, facilité de critiquer le cul sur sa chaise devant son écran...), qu'il est difficile de plaire à tout le monde mais là... Ainsi, dans le dernier hors-série Ig Mag consacré à SEGA, un lecteur a estimé que j'avais paraphrasé un dossier sur le forum de Pixels Pirates (très bon forum au demeurant). Je me suis expliqué avec ce monsieur sur Twitter et cela devait en rester là. Sauf qu'un certain Raton-Laveur s'est empressé de balancer ça sur son twitter, histoire de monter un faux "scandale". Ce cher Sébastien, ancien collègue de GameFan, est coutumier du fait (il a notamment créé un pataquès pas possible en mettant Gameblog sur le bûcher il y a quelques temps de ça) et doit avoir une vie bien maussade pour emmerder le monde comme ça. Personnellement, je ne le connais pas plus que ça mais j'exècre littéralement sa manière de faire. Et je dois avouer que ça m'a fait rire quand l'un de ses contacts sur Twitter m'a balancé qu'il aurait fallu éviter d'être journaliste si c'est pour agir de la sorte. Sauf que, mon petit gars, je n'ai rien d'un journaliste. Je n'ai jamais fait un seul cours de journalisme, je suis rédacteur indépendant et j'ai acquis de l'expérience et des contacts au fil des années. Je dois également avouer que l'attaque de Raton-Laveur concernant mes plagiats récurrents dans GameFan est tout aussi basse. J'ai évolué depuis mes 23/24 ans... j'en ai presque dix de plus... 

Devant cette attitude, je ne peux rester là en fermant ma gueule. Je suis super sympa dans la vie mais y a des limites... Le dossier présent sur le forum Pixels Pirates est excellent mais il n'est bien sûr pas la seule source m'ayant servie pour réaliser le dossier "L'Avant Master System". J'ai également utilisé les sites suivants :


Voilà pour les principaux. J'ai également utilisé d'autres sites mais très succinctement. On m'accuse donc de paraphraser, voire littéralement plagier (faudra qu'il apprenne le sens de ce mot, plagier signifie copier en totalité ou en partie une oeuvre en s'en attribuant la paternité, tandis que paraphraser consiste à reformuler - ce qui est assez habituel dans la presse d'aujourd'hui) les données du dossier de Pixels Pirates. C'est bien entendu faux et archi-faux, j'ai utilisé plusieurs sources et j'en ai fait une synthèse de documents, comme il m'arrive bien souvent de le faire. Lorsque je tombe sur une information, je vérifie au maximum que celle-ci ne soit pas erronée. Toutefois, l'erreur est humaine mais beaucoup de têtes bien pensantes dans ce pays semblent l'oublier. Ce n'est pas de la diffamation, mais ça s'en approche... 

Avec sa verve (ou sa verge, pour une langue de pute, ça se marie bien), il est bien capable de dire que j'ai paraphrasé les quatre interviews que j'ai réalisé pour ce hors-série. Faudrait peut-être qu'il prévienne Steve Woita, Nicolas Gaume, Frederick Raynal ou encore Ed Annunziata :) Et il peut aussi cracher sur tous mes travaux... notamment les interviews du hors-série IG Mag Spécial Jeux d'Horreur, mes multiples dossiers d'IG Mag ou Pix'n Love (Panzer Dragoon ou Shenmue en tête) voire carrément l'ouvrage sur Sonic dont je suis le co-auteur.

Mais plutôt que de s'emmerder avec cette histoire sans intérêt (et ni queue ni tête), sachez que je prépare des trucs très sympas pour les mois à venir, notamment un dossier qui devrait être plus que savoureux sur les coulisses de Donkey Kong Country sur Super Nintendo. Je suis en effet en contact avec le lead designer de cette fabuleuse cartouche et j'ai pu faire une interview qui devrait apporter des tonnes de secrets et d'anecdotes.

Pour terminer, je vous invite à lire cet édito. A bon entendeur...

53 commentaires:

  1. "Mais plutôt que de s'emmerder avec cette histoire sans intérêt"

    Et le mec pond un article didn't read lol ...

    RépondreSupprimer
  2. Ça sent très fort la sueur dans cet article.

    RépondreSupprimer
  3. "Je suis pas journaliste je suis rédacteur indépendant".

    Rédacteur indépendant ? Ah bon y'a pas de problème alors, c'est vrai si il était journaliste faudrait s'emmerder avec la déontologie, la citation des sources, et tout ces trucs chiants.

    RépondreSupprimer
  4. C'est facile de parler sous l'anonymat :)

    RépondreSupprimer
  5. Si ça peut te faire plaisir.

    Je vois pas en quoi l'anonymat empêche de répondre à son interlocuteur.

    RépondreSupprimer
  6. On s'en branle d'être anonyme. Ce qu'on retient c'est que t'es un deg qui c/c le boulot des autres. A ce titre, tu mérites pas plus que les missiles que je lâche dans mon WC.

    Ce milieu de demeurés sérieux ...

    RépondreSupprimer
  7. "Vous postez en anonyme donc vous dites n'importe quoi !"
    Bordel toutes ces chouineries :mdr:

    RépondreSupprimer
  8. Salut, c'est raton, je veux bien oublier cette histoire contre un T-shirt "Terredejeux" avec une citation rigolol.




    RépondreSupprimer
  9. Cette combustion spontanée du manga :mdr:

    RépondreSupprimer
  10. Dans ces commentaires il y aura le :

    - le mot deg rédigé 15 fois
    - 10 Anonymes
    - une touche F5 cassée

    Une petite précision : le raton laveur, ou plus exactement le raton laveur commun (Procyon lotor, Linnaeus 1758), est une espèce de mammifère omnivore originaire d’Amérique et introduit pour la dernière fois en Europe dans les années 1930 (après la disparition un siècle plus tôt de la dernière population introduite). Il doit son nom à son habitude, plus ou moins réelle, de tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger. L’animal, de la famille des procyonidae, est essentiellement nocturne et grimpe facilement aux arbres grâce à ses doigts agiles et à ses griffes acérées. Il a le pelage poivre et sel avec de légères teintes de roux. On le reconnaît facilement à son masque noir bordé de blanc autour des yeux et à sa queue rayée de blanc et de noir. Le raton laveur s’adapte à de nombreux milieux naturels. Opportuniste et facile à apprivoiser, il s’aventure également dans les villes nord-américaines (Canada, États-Unis d'Amérique). Son comportement varie selon le sexe et la région où il vit. Il est toujours chassé pour sa fourrure mais ne constitue pas une espèce en danger, ni même menacée.

    Aussi ne fait-il l'objet d'aucune mesure de protection, ni en Amérique, ni en Eurasie.

    RépondreSupprimer
  11. "Ce milieu de demeurés, sérieux..."

    Mes collègues vont apprécier.

    Juste une chose à dire, on patauge dans l'imbécillité comme dirait Scar dans le Roi Lion. Et oui, désolé j'ai une petite fille de 17 mois, chacun ses références...

    Mais de là à me traiter de "deg", sans même me connaître, c'est très fort :) Vos vies doivent être passionnantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le coup de "je suis pas journaliste mais REDACTEUR INDEPENDANT, la procédure d'urgence du deg est enclenchée. Maintenant c'est le classique des forums adolescents de jeuxvideo.com (et des émissions de Nolife) "ouais tfasson mes interlocuteurs sont des geeks et ont une vie de merde".

      C'est vrai comme ça pas la peine de leur répondre sur le fond hein ?

      Supprimer
  12. Raton est un sacré trolleur, dans une secte de trolleurs. Argumenter avec ne servira pas à grand chose, leur seul plaisir dans la vie est de chercher la merde. Pauvre existence.

    RépondreSupprimer
  13. "Vos vies doivent être passionnantes." dixit le gars qui colle sa fille de moins de 2 ans devant le Roi Lion...

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de voir le topic sur Gamekult. C'est encore pire que ce que j'imaginais... Traiter Poufy de poufyasse et attaquer à tout va Julien, vous n'avez pas honte sérieux ?

    RépondreSupprimer
  15. Toi, t'es un beau débile :) Quelle intelligence.

    RépondreSupprimer
  16. t'emmerdes pas avec ça. Verrouille les commentaires. Cordialement. Fred.

    RépondreSupprimer
  17. L'heure n'est pas aux gâteaux, à ce que je vois.

    RépondreSupprimer
  18. il n'y a pas de vrais journalistes dans la presse JV dans la mesure où l'info libre n'y existe pas. Elle est créée et dispensée par les éditeurs. Aussi, il y a des embargos, des NDA, des accords d'exclusivité. Et si tu donnes une info avant l'heure, tu es black listé et tu ne reçois plus d'infos, sinon celle que tout le monde a déjà reçue...
    C'est pas comme un faits divers, une politique, une guerre. On ne fait pas d'enquête sur les compte d'EA ou sur les recherches de Nintendo... C'est aussi pour ça que dans ce milieu on se présente le plus souvent comme chroniqueur, rédacteur, testeur, reporteur (pour les salon par exemple).

    RépondreSupprimer
  19. Vu la stupidité de certains commentaires, je ne m'étonne même plus de l'état actuel de notre pays/monde. Lire les petits mots laissés sur Internet est toujours une activité très instructive pour se rendre compte du niveau général de certains. C'est malheureux, agaçant, pathétique selon le cas, mais c'est surtout une véritable perte de temps.

    Balancer sa rage sur quelqu'un dont vous ne connaissez rien, une des personnes du milieu la plus intègre que j'ai la chance de connaitre, sans la moindre argumentation, voilà qui est constructif. Il y a clairement eu tout un tas de magouille dans le milieu du jeu vidéo, des magouilles essentiellement liées au fait que certains journalistes/boîtes cherchent toujours des exclusivités à tout prix, jouent du copinage pour obtenir certaines choses, etc. Plus on est "gros", plus les portes s'ouvrent et plus les chances de dérives sont grandes. Je vous renvoie à l'affaire du Dorito Gate pour la partie immergée de l'iceberg.

    Mais on parle ici de quelqu'un qui travaille par passion uniquement, et clairement pas pour l’appât du gain, quelqu'un qui aurait mille raison de faire autre chose pour vivre plus confortablement. Quelqu'un qui est donc bien loin du train de vie de certains grands noms du milieu journalistique, quelqu'un qui abat bien plus d'heures de travail que n'importe lequel d'entre vous pour boucler les fins de mois et que je n'ai jamais vu tricher sur quoi que ce soit.

    Libre à vous de me croire ou non, de penser qu'il ne s'agit que d'une camaraderie de milieu (milieu dont je ne fais d'ailleurs pas vraiment partie puisque je le fais totalement bénévolement), mais j'avoue tomber un peu sur le cul quand je lis certaines choses à propos de Manga.

    Une perte de temps pour brasser de l'air et salir un nom parce qu'on n'a rien de mieux à faire, alors qu'en 10 ans de carrière, je ne l'ai jamais vu rechigner à passer des heures à travailler ses articles, à s'enthousiasmer là où d'autres abusaient de "blasitude". Alors bien sûr, ce genre de pseudo polémique de caniveau n'aura finalement aucun impact sur sa motivation et son envie le connaissant, reste que ça donne tout de même une sacrée gerbe vu de l'extérieur.

    Quelle facilité de mettre tout le monde dans le même panier quand on n'a pas une once de vraie information pour justifier ses propos. Quel "courage" de s'attaquer à un simple rédacteur indépendant au lieu de devoir fournir un vrai travail d'investigation pour soulever les vrais problèmes quand il y en a. Quelle belle invention qu'Internet, la fenêtre idéale pour donner l'impression qu'une tribune légitime est offerte à n'importe qui pour n'importe quoi. Des gens qui n'ont finalement pour but que de monter un buzz autour d'eux pour profiter d'une lumière qu'ils jalousent secrètement à tous ceux qu'ils accablent. Des gens qui sont d'ailleurs sans doute les premiers à user et abuser du système, ou, qui le feront bien assez tôt quand leurs billets leur auront ouvert les portes de leur Saint Graal.

    Bien à vous chers anonymes du clavier.

    RépondreSupprimer
  20. Et là tout est dit ! Merci Drifwood. Belle pub pour Terre de jeux en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  21. Mais ils sont trop cons ma parole. Ils me prennent pour Driftwood maintenant :D Merci au passage ; )

    RépondreSupprimer
  22. CQFD donc (cf le message que j'ai pris le temps de rédiger).

    Pour me suivre moi et mon équipe, avec tous nos plagiats bénévoles (sarcasme, il est bon de préciser), ça se passe ici :

    http://www.gamersyde.com/index_fr.html

    Par contre, niveau intellectuel de base demandé, donc attention à l'accueil de nos membres. :)

    RépondreSupprimer
  23. Peu importe. Il aurait pu être curé, le FAIT est que ça paraphrase à mort un dossier rédigé et consultable librement sur le web pour en sortir une version payante, dont l'auteur a été payé (mais non il est nourri d'amour et d'eau fraiche, bien sûr - ça en fait un mec passionné, qui ne triche pas et que même s'il trichait, on s'en fout il est pas pro).

    Le FAIT est là. Etre un amateur total ne l'empêche pas d'être honnête... Mais bon y a que des haters sur le web, c'est bien connu hihihi. Cette misère intellectuelle :/ Et toute une bande groupies se laissent apprivoiser comme ça, l'air de rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu présente comme un fait me semble être très subjectif dans la mesure où, quand on raconte l'histoire de quelque chose, on raconte tous la même chose. C'est la base de l'histoire ou alors c'est du révisionnisme. Par exemple, si je raconte la 2nde guerre mondial, tu vas m'accuser de pomper sur un livre de terminale? Évidemment, non. Et ça, c'est un fait : l'histoire ne bouge pas donc ceux qui la raconte diront la même chose.

      Supprimer
    2. 2nde Guerre Mondiale hein ?
      ;)

      Supprimer
  24. Amen :) Vous ne faites pas partie d'Anonymous des fois que ... ? Pauvre monde...

    RépondreSupprimer
  25. Driftwood, le chevalier blanc...

    Ok alors les sites qui sont les sources travaillent aussi par passion, bénévolat, ne vont pas toucher un radis de leur travail et en prime doivent dire MERCI de ne pas bénéficier d'un minuscule faisceau de lumière dans le mag. A la base, pas de source, pas de dossier, trop dur de se rappeler de ça ? Pourquoi les gens râlent, car il y'a un sentiment d'injustice, qui n'est pas compliqué de réparer.

    RépondreSupprimer
  26. Vous êtes tellement débiles que ça en devient risible...

    RépondreSupprimer
  27. "amen :)" C'est trop facile, toujours pas d'explication sur les paraphrases ? Parce que le fond du sujet il est là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit plus haut, moi je vois ça comme ça : quand on raconte l'histoire de quelque chose, on raconte tous la même chose. C'est la base de l'histoire ou alors c'est du révisionnisme. Par exemple, si je raconte la 2nde guerre mondial, tu vas m'accuser de pomper sur un livre de terminale? Évidemment, non. C'est pour ça que l'histoire de la paraphrase me paraît un peu discutable :/

      Supprimer
  28. C'est surtout toi qui touche le fond là...

    RépondreSupprimer
  29. Régis aurait du réinventer l'Histoire, attribuer la Master System à Nintendo, là on l'aurait pas emmerdé. Ou alors pour des raisons différentes...

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme²

    Parce qu'à ma connaissance il n'y a jamais eu aucun plagiat ? Et croyez bien qu'on s'y connaît en plagiat/vol puisque l'on se fait régulièrement prendre nos vidéos maison pour les retrouver sur Youtube sans nos watermarks, avec des gens qui présentent bien sûr notre travail comme le leur pour se faire mousser, et qui au passage font plus de clics que nous sur Gamersyde. Et bien sûr, nous n'avons aucun moyen de tout tracer et d'empêcher cela. Voilà le genre de trucs que vous pouvez vous amuser à dénoncer.

    RépondreSupprimer
  31. Argument ultime : "méééé et les autres dabor ?"

    Il pompe intégralement dans un dossier libre de forum. C'est tout. Vous approuvez ça, vous faites ce que vous voulez de votre conscience hein... Mais crier au hater car on soulève que bizarrement, le dossier dit "payant" reprendre point par point un dossier libre, avec la même organisation et anecdotes, c'est juste un damage control moisi qui enfonce encore un peu plus le rédacteur, la rédaction (qui l'a quand même lâché soit dit en passant) et les lecteurs qui préfèrent faire l'autruche.

    C'est simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi : si il a y a les mêmes choses dans un dossier d'histoire, c'est suspect :/ Mais pas seulement les mêmes choses, hein! Les mêmes dates, les mêmes machines, les mêmes marques, les même personnes!!! Ya même les MÊMES LETTRES oO°

      Alors je ne défends pas l'idée du plagiat et encore moins à le légitimer par l'argument du "les autres le font". Mais sur le coup, en lisant quelques lignes sur les commentaires, on sent bien que les arguments à charge on un arrière goût de personnel. Ceux qui défendent aussi prennent position mais ça paraît quand même moins faux.

      Supprimer
    2. Doucement Mulder, ce n'est pas parce qu'une conspiration n'est plus à la mode qu'il faut essayer d'en voir d'autres ailleurs.

      Donc, oui, si ça te fait plaisir, le monde de la presse est pourri, Manga est à peu près aussi idiot que certains élèves de lycées ou étudiants qui vont pomper leurs travaux notés sur le net, mais il a cependant l'intelligence de se faire payer pour.

      Un modèle pour tous les capitalistes que nous sommes, au final. Et ça, pour une jeunesse qui respecte de moins en moins les règles de base, quel bel exemple de réussite sociale.

      Supprimer
  32. T'es juste un bon gros débile. Oh wait, attends... j'ai été pompé également sur plein de sites, pour faire du recoupage d'informations. Arrêtes, t'es en train de te ridiculiser sans t'en rendre compte...

    RépondreSupprimer
  33. Tout ceci me rappelle les heures les plus sombres de l'humanité

    RépondreSupprimer
  34. et bien mon Manga tu déchaine les passions!!:)

    laisse les parler ça sert a rien de discuter avec eux,ces gens là(pour rester poli)la seule chose qui peut aider à les faire réfléchir c'est une raclée!!c'est bête de dire ça mais c'est vrai,crois moi!!

    y a des choses bien plus importante dans la vie qu'une bande d'imbécile et surtout écoute le conseil de ta fille:hakuna matata!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu, je ne sais pas au final qui est le plus pathétique:

      une bande d'idiot s'adonnant à une activité qui pourrait s'apparenter à un jeux de rôle,

      Ou une autre bande d'idiot qui essayent de leur démontrer que 'ce que vous faites, c'est mal,m'voyez".

      A la lecture de cette page, je m'interroge, et je me convainc de l'intérêt que peut représenter le forum gueguerre. Il devrait être reconnu d'utilité public pour s'assurer d'avoir une population munie d'un minimum de second degres...

      Supprimer
  35. Précision (pour le topic de GK) : je n'ai rien à voir avec les faux comptes de Raton-Laveur.

    RépondreSupprimer
  36. Je pense que le problème n'est pas tant de fait de paraphraser tel ou tel article en fait. Il faut bien se dire qu'on ne part jamais vraiment de rien pour rédiger un article. Nous avons été été victimes, à Scrolling.fr, de ce genre d'attaques, aussi infondées que virulentes.

    Cependant, je pense, si je peux éventuellement me permettre de donner un conseil fondamental, et qui est certainement une grosse erreur ici, c'est de citer ses sources. Nous avons vu que votre zigoto s'est aussi attaqué à notre dossier, pourtant traçable à la lettre près. Il y a là tout simplement une double intention : Celle de faire la publicité de quelqu'un avec lequel j'imagine qu'il est en rapport, (si ce n'est lui), et de nuire d'une manière générale.

    Si vous souhaitez contraindre ce type, il ne faut simplement pas lui laisser s'exprimer dans vos colonnes, ne pas le mentionner,ne pas réagir et ne pas le laisser faire de publicité gratuitement. C'est un comble de s'attaquer aux autres et en plus, de faire de la pub pour quelqu'un d'autre :D

    SarKasticK
    Scrolling.fr

    RépondreSupprimer
  37. Qu'il prenne ça dans les dents ce fouille-merde de compét'.

    Merci pour ton commentaire SarKastick. Vraiment.

    RépondreSupprimer
  38. " Avec sa verve (ou sa verge, pour une langue de pute, ça se marie bien) "

    Grande classe.

    ça fait plaisir de constater l'existence de quelques lumières dans ce milieu maussade.

    RépondreSupprimer
  39. L'OMGB est un repère de gamins rageux qui ont pris trop de claques à l'école et qui se vengent sur internet.

    For real.

    RépondreSupprimer
  40. Il faudrait surtout balancer des vaccins contre la connerie sur ce topic... ou mieux, une épidémie d'intelligence. On dirait un groupe de zombies prêts à s'acharner sur tout ce qui passe à leur portée. Et pourtant, je suis sûr qu'il y a plein de gens sympas dans le lot, mais pris dans l'ensemble, c'est l'impression que ça donne en effet.

    RépondreSupprimer