12 avr. 2013

[Mod-Entretien] Réajuster la géométrie d'un Téléviseur CRT

Très content du très bon équilibre du rendu de l'image de ma Tv CRT, j'avais cependant des petites choses qui me titillaient. La géométrie de l'image, configurée d'usine, est approximative. Une horrible bande noire sur la droite et les lignes verticales sont sensiblement déformées. Et puis tant qu'à faire pourquoi ne pas refaire quelques soudures sur la partie ampli vidéo.

Mais en ouvrant cet écran au poids indécent, je me suis aperçu que je n'aurai pas besoin de fer à souder puisque l'intérieur est quasi neuf (ça date de 2006) ! Oh joie ! C'est tellement rare de voir ça de nos jours. Par contre, un bon dépoussiérage sur les composants et radiateurs s'impose ! Rien qu'avec ça, on peut corriger quelques soucis d'image au niveau parasitage et autres sifflements ! Avec une meilleure dissipation thermique, les composants reprennent une valeur pratique plus proche de la théorie.

Maintenant, je cible les résistances variables afin de modifier leur valeur et donc d'agir directement sur l'image.

En travaillant avec un miroir face à moi, je peux régler précisément ce que j'attends de ma nouvelle configuration. Je constate par ailleurs que ma Tv est malheureusement mal centrée horizontalement et je n'ai aucun moyen de modifier ça. Il va donc falloir que je rogne un peu sur la gauche de l'image pour bénéficier d'un beau fullscreen. C'est parti, je règle avec mon tournevis et je trouve le meilleur compromis entre les différents réglages de la géométrie (trapèze, étirement, bordures).

Je pense laisser les nouvelles valeurs  mais je préfère vérifier avec un jeu de baston pour vérifier que la barre de vie du joueur de gauche ne soit pas amputé. Résultat parfait, même si une partie du mot "stage" est rongée.

ça le fait, je remonte tout ça et c'est reparti pour plusieurs années de jeux rétros

ATTENTION : A savoir qu'il circule de la Très Haute Tension dans les bobines (15 000V voire plus) et je précise que j'ai effectué cette modification avec des gants en caoutchouc et un tournevis isolé.

 

4 commentaires:

  1. Voilà un post assez génial, pour entretenir au mieux son téléviseur cathodique :-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi, un bon dépoussiérage ne fait pas de mal : mon autre CRT Sony sifflait et rien qu'en enlevant la poussière (y'en avait une bonne couche !) j'ai résolu le problème !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, tous les téléviseurs ne doivent pas avoir de réglages... Je n'ai plus qu'à tout remonter, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement mais c'est assez rare. Seule ma Sony n'en avait pas et à vrai dire, le calibrage est déjà bien fait. Mais bon, au passage, dépoussière tes bobines !

    RépondreSupprimer