
Très content du très bon équilibre du rendu de l'image de ma Tv CRT, j'avais cependant des petites choses qui me titillaient. La géométrie de l'image, configurée d'usine, est approximative. Une horrible bande noire sur la droite et les lignes verticales sont sensiblement déformées. Et puis tant qu'à faire pourquoi ne pas refaire quelques soudures sur la partie ampli vidéo.

Mais en ouvrant cet écran au poids indécent, je me suis aperçu que je n'aurai pas besoin de fer à souder puisque l'intérieur est quasi neuf (ça date de 2006) ! Oh joie ! C'est tellement rare de voir ça de nos jours. Par contre, un bon dépoussiérage sur les composants et radiateurs s'impose ! Rien qu'avec ça, on peut corriger quelques soucis d'image au niveau parasitage et autres sifflements ! Avec une meilleure dissipation thermique, les composants reprennent une valeur pratique plus proche de la théorie.

Maintenant, je cible les résistances variables afin de modifier leur valeur et donc d'agir directement sur l'image.
En travaillant avec un miroir face à moi, je peux régler précisément ce que j'attends de ma nouvelle configuration. Je constate par ailleurs que ma Tv est malheureusement mal centrée horizontalement et je n'ai aucun moyen de modifier ça. Il va donc falloir que je rogne un peu sur la gauche de l'image pour bénéficier d'un beau fullscreen. C'est parti, je règle avec mon tournevis et je trouve le meilleur compromis entre les différents réglages de la géométrie (trapèze, étirement, bordures).


Je pense laisser les nouvelles valeurs mais je préfère vérifier avec un jeu de baston pour vérifier que la barre de vie du joueur de gauche ne soit pas amputé. Résultat parfait, même si une partie du mot "stage" est rongée.
ça le fait, je remonte tout ça et c'est reparti pour plusieurs années de jeux rétros
ATTENTION : A savoir qu'il circule de la Très Haute Tension dans les bobines (15 000V voire plus) et je précise que j'ai effectué cette modification avec des gants en caoutchouc et un tournevis isolé.