4 avr. 2013

[Réparation] Virtua Gun SEGA Saturn


Rien de bien méchant pour cette première (petite) réparation / entretien que tout le monde peut réaliser même si vous n'avez pas l'habitude du fer à souder.

J'avais dernièrement acheté 2 Virtua Gun d'occasion et à vrai dire, le petit switch (sw1) n'était malheureusement plus tout jeune et a bien servi à tuer toute une flopée de zombie et autres mafieux. D'ailleurs, la gâchette de ces 2 joujoux avait le tic de grincer à chaque coup de feu...Rien de plus stressant ^^"

Je file chez Conrad (c'est pas la meilleure adresse mais bon...) chercher un petit switch équivalent. J'en trouve un assez robuste (500000 cycles, y'a de quoi faire) de chez Mentor. Seule la hauteur du switch est un poil trop basse et les pattes du composant trop courtes. Pas grave, j'improviserai !

Pour commencer l'opération, j'enlève les 4 points de soudure du vieil interrupteur avec de la tresse à souder puis je soulève délicatement (avec un petit tournevis) un coté afin de l'enlever sans endommager le typon. Puis je le remplace par le Mentor. A noter qu'il faut pour aplatir ses pattes. Pour cela, j'ai utilisé une pince à épiler. C'est fait, je fais un petit teste de connexion vite fait sur Virtua Cop : les coups de feu partent sans problème !

Maintenant, je peux me concentrer sur l'entretien de la gâchette qui grince. A défaut du WD40 que je n'ai pas, j'ai utilisé ce que j'avais dans mon garage : l'huile pour chaine de moto. Franchement j'aurai pas parié dessus mais elle fait très bien son travail ! Elle lubrifie et nettoie très bien les endroits de frottement. J'en mets légèrement à l'endroit du ressort puis sur lui même en le frottant dans l’essuie-tout afin d'enlever les dépôts gênant son débattement. 


Enfin, je termine par "grossir" le point de contact de la gâchette avec du scotch classique en réalisant une petite boule.

Tout est fini, je peux remonter le Virtua Gun.

Après un essaie à Virtua Cop et en le comparant à mon autre Virtua Gun quasi neuf, j'ai très franchement l'impression qu'il vient de sortir d'usine ! Je dirai même que le "toucher" est plus souple et donc plus agréable lors des scènes très soutenues.

Outils :


5 commentaires:

  1. Excellent ça ! j'ai 4 virtua Gun dont 3 qui ont les mêmes soucis que le tien. Merci pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
  2. Merci PXL ;) Quasiment tous les Virtua Gun possèdent le même problème oui.

    Par contre, tu trouveras un switch de meilleure correspondance ici :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-tactiles/7561552/

    Et tu coupes la patte du milieu. Plus besoin de bricoler le contact de la gâchette. Voilà.

    Y'aura d'autres tutos, reviens nous voir ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien ! dès que j'ai le temps (c'est à dire pas avant aout ^^), je m'y attele

    Je passe toujours de temps à autre, mais j'ai rarement accès au net en déplacement, et je suis en moyenne 250 jours/an en déplacement :/

    RépondreSupprimer
  4. Pas de problème ;) ça sent la vie militaire ça ^^

    RépondreSupprimer