18 mai 2013

[SNES] Réparation d'une manette

Les câbles dans un état pitoyable !
Je ne suis pas le seul dans ce cas, et c'est bien normal compte tenu de l'âge de la machine, les manettes SNES sont généralement en mauvais état : boutons qui répondent avec hésitation, caoutchouc manquant de fermeté et de précision, bref, ça a fait son temps. Dans ce cas, il n'y a pas d'autre choix que de rechercher d'autres manettes sur le net, mais là encore, en occasion et pour y jouer  combien de temps ? De plus, le prix des manettes officielles est complètement abusé ! Comptez une 30aine d'euros pour en avoir une en excellent état (il en est de même pour les manettes N64, mais là, c'est une autre histoire) ! Refusant de débourser une telle somme, je me suis tourné vers les manettes "no name". Malheureusement, la couleur des boutons ne me plaisaient pas (identique à la version US, couleur violet et lavande). Oui, je suis maniaque sur certains détails mais c'est ce qui fera tout le charme de ce post astucieux.

La Noname manquant de charme...
Cette fameuse manette sans marque est à 98% identique à la manette officielle. Il était donc logique que j'y remplace juste la coque officielle et les célèbres boutons colorés. Tout s'est passé sans aucune difficulté et pour un prix défiant toute concurrence : 5,89€ seulement (port compris) !

Passons à la 2ème manette que je possède : une Gamester, marque spécialisée dans les accessoires à l'époque. Le gabarit est différent et les gâchettes sont H.S, je compte juste y mettre les 4 boutons colorés mais le diamètre de ceux-ci est légèrement plus grand ! Pour les faire passer, j'utilise du papier de verre à grain 40 que j'enroule autour d'un tournevis puis je lime les 4 emplacements jusqu'à l'élargissement voulu. Très simple là encore et ça donne un bien plus d'allure au contrôleur, tout ça pour un petit prix !

Astucieux, non ? Et le résultat n'est pas dégueux !

Les 2 Pads complètement neufs pour 5,89€ chacun !







Vous avez besoin de :

2 commentaires:

  1. Pas mal du tout ! Toujours intéressant de voir les astuces que tu utilises, foi d'un non-spécialiste de l'électronique et du bricolage :D Si on peut filer des tuyaux pour que le retrogaming ne devienne pas un gouffre financier (les prix pratiqués, dans 80 % des cas, sont une véritable honte), c'est tant mieux !

    RépondreSupprimer