25 juil. 2013

[N64] Modification du signal vidéo Composite en RGB

©Darkthings - Darius Saturn
La N64 prête à l'intervention
J'ai toujours connu cette Nintendo 64, sur le plan qualité de signal vidéo, comme la plus mauvaise jusqu'à ce jour. Couleurs ternes, images baveuses et floues...La totale en somme. Heureusement, depuis un certain temps que je scrute l'excellent forum de Darius, j'ai pu découvrir grâce à DarkThings, un excellent tuto permettant la modification du signal vidéo. Exit le composite, bonjour le RGB véritable. Pour les noob ignorants, le RGB est le signal le plus propre possible en analogique, il est donc le bienvenue sur cette machine de Nintendo. Le problème, c'est que cette modification ne peut se faire sur toutes les consoles. La version en question est nommée NUS-001 (FRA) et se retrouve de plus en plus rare et recherchée pour cette fameuse modification. Mieux vaut ne pas se louper !

La petitesse des composants...
Le travail enfin accompli !
Après avoir reçu ma N64 et mes composants, je me dis que la séance de soudures ressemblera plus à du modélisme demandant une grosse dose de patience et de sang froid. Les résistances et autres condensateurs sont à manipuler à la pince à épiler...C'est dire. Quelques soudures plus tard et je me pose la question si cela vaut le coup de continuer vue la lenteur de ma progression et la concentration que demande l'exercice...

Une fois toutes les soudures faites, je me précipite pour un test. Image noire...C'est loupé ! Ah non, il manquait le jumper pack -_-"

Et là, je déguste le travail finalement long et périlleux mais qui vaut largement le coup ! Il ne me reste plus qu'à aller commander mon Everdrive 64 pour redécouvrir mes jeux préférés.



La comparaison est sans appel...©http://funeuuh.blog.jeuxvideo.com/


Je n'ai fait que suivre le magnifique tuto de Darkthings : ici. Merci à lui !

2 commentaires:

  1. Le rendu du RGB explose littéralement le composite. J'ai une N64 EUR et ce post m'a donné envie de m'en procurer une de type FRA.

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas pleurer quand tu vas voir la différence...Ah oui, calibrage de ton CRT obligé !!!

    RépondreSupprimer