11 févr. 2014

[Xbox] CoinOPS 6

La toute première machine de Microsoft cache bien son jeu. Proche d'une architecture PC, cette Xbox sortie en mars 2002 chez nous n'a pas dit son dernier mot et est loin d'être enterrée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un tas de passionnés continuent à développer dessus. Nous nous pencherons ici sur un certain BritneySpairs du forum CoinOPS project qui sans lui, la boite noire n'aurait pas eu un tel attrait sur les fans d'arcade.


Le SLG scart de chez Arcadeforge.net 
Admirez le rendu !
CoinOPS est un frontend multi-machine (à l'image d'HyperSpin ou Maximus Arcade) qui a la possibilité de démarrer automatiquement à l'allumage de la console. On se croirait devant une MameBox...mais bien moins chère...et upgradable ! Branchée à une Tv CRT, nous sommes propulsé dans le monde arcade de la meilleure façon qui soit. Plus de 27000 jeux sont disponibles, tous supports confondus. Autant dire que la Xbox se transforme en véritable bible du jeu vidéo avec entre autre les consoles de salons les plus connus (NES, Super Nes, Megadrive, MasterSystem, PsOne, NeoGeo, etc...) et moins connus (Pc Engine, Pc Engine CD, Mega CD, 32X). De quoi découvrir pas mal de titres qui vous auraient échappés. Quel plaisir de découvrir l'ambiance si particulière d'un Dracula X sur Pc Engine CD, de se faire de la NeoGeo dans un rendu quasi équivalent ou encore toucher à des shoots dont les prix sont injustifiés sur la toile !


Remarquez l'effet scanline
Dans l'ensemble, l'émulation est plutôt bonne, bien plus stable dans la version 6, avec l'avantage de proposer un effet de scanline bien connu des fans d'arcade. Malheureusement, je ne les trouve pas vraiment réalistes, le meilleur moyen est de s'équiper chez Arcadeforge.net dans un SLG scart à 55,10€ TTC FdpIN. De plus, l'option V-sync manque encore à l'appel mais cette dernière version prouve que des efforts ont été apportés et qu'il y a une lueur d'espoir de voir un jour une synchronisation parfaite du rafraîchissement ; important pour des jeux au scrolling rapide comme Neo Drift Out.

Slap Shot, ultra Fun !

Bref, voilà un achat que je recommande à tous fans de jeux vidéo 2D, que ce soit Arcade, RPG, Puzzle ou Shoot, vous trouverez forcément des perles inconnus mais pourtant ultra funs ! Je tiens d'ailleurs à parler de Slap Shot de Taïto (dans le même esprit que Windjammers) qui est passé inaperçu et regorgeant d'un fun typique des années phares du jeu vidéo. CoinOPS, c'est du fun à l'état brut, sans "additifs" (comme les jeux actuels) !


Astuces de configuration / Liens download Standalone

- Comment mettre à jour CoinOps 5 en R26 :
Téléchargez la version R26 puis une fois dézippée, renommez le répertoire en "CoinOPS 5" (à l'identique qui se trouve dans le F: de la Xbox).
Faites un transfert de fichier et bien préciser "remplacer" les fichiers existants.
Ensuite, ne pas oublier de vider les répertoires suivants : "E:/UDATA/acade5xx" puis "E:/TDATA/acade5xx"
Puis faire un reboot de la Xbox. Vous devriez tomber sur l'écran titre CoinOPS 5 "Press Start" pour re-lister vos ROMS.

- CoinOPS 6 Standalone
Téléchargez la version 6 Standalone - Idem ci-dessus en renommant le répertoire en CoinOPS 5, afin d'éviter tout problème de boot automatique.
Téléchargez la 6 R4 ici.


- Désactiver l'anti-aliasing et avoir la meilleure image sur Tv 4/3 :
Dans les settings =  Video Smoothing : SHARP - Le reste en DISABLE. Vous aurez une image non floutée, les pixels et contours seront bien plus nets

- Jouer en 60Hz In-game :
Pour ceux dont le 50Hz est curieusement présent et rend les jeux un peu lents, il faut lancer Ndure puis aller tout en bas dans paramètres vidéo.
VIDEO STANDARD : NTSC M
Utiliser le PAL-60 : OUI
Changement automatique : Non
Forcer le PAL-60 : OUI

- Supprimer la musique lors du choix des roms (ne laisser que celle de la vidéo) :
Dans les settings : Music background : Video

- Stabiliser le frame rate :
Pendant le jeu, appuyer simultanément sur BACK+ joystick droit : un menu volume apparait, puis en appuyant sur haut ou bas, vous trouverez "CPU 0" et "CPU1".
Je fixe généralement entre 150 et 180% les 2 pour les jeux qui ralentissent (Metal slug, Battle garegga,...)

- Rajouter des scanlines :
Dispo depuis CoinOps 5 R26, uniquement sur les jeux listés "Arcade".
Arcade Scanlines : Very Faint à Intense. Je trouve que les scanlines manquent de finesse...

9 commentaires:

  1. ca a l' air formidable!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    question bête mais en jouant sur une tv cathodique est-ce que ce générateur de scanlines a un intétêt? Pour les écrans lcd oui mais les vieux cathodiques?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il y a un meilleur contraste pour les sprites qui sont légèrement floutés avec CoinOPS. Le visuel est plus naturel. Sinon, pas question d'en rajouter un derrière une vraie console SD sur une télé CRT.

    RépondreSupprimer
  4. @Asta
    Concretement, sur un CRT est ce que je suis gagnant en y branchant une xbox, le scanlines generator et en lançant Coinops?
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai fait pour ça. Le contraste des sprites est meilleur. N'hésites pas !

    RépondreSupprimer
  6. Une question de débutant : une fois le COINOPS 6 téléchargé, peut on le passer en R26 directement (apparement le dernier) ou faut il obligatoirement installer tous les R1, R2, R3......R25, R26 dans l'ordre ?

    RépondreSupprimer
  7. On peut mettre sans problème la R26 de suite.

    RépondreSupprimer
  8. La version 7 de Coinops vient de sortir, est-il prévu un éventuel test de cette nouvelle mouture? Avez-vous comme projet de présenter les autres softs de BritneySpairs (Vision, Premium, Hypervision...)?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai abandonné CoinOp pour me consacrer à la NeoGeo MVS. Je ne supporte plus trop l'émulation même si ce que fait BritneySpairs est remarquable !

    RépondreSupprimer