
Certains poufferont de rire et jureront que c'est un détail inutile pour ce prix : 55,10€ TTC. J'insiste que ce n'est pas qu'un détail mais bel et bien un avantage car ces lignes vont permettre de réajuster naturellement le contraste des sprites 2D ! L'image est donc encore plus belle et précise.
A savoir que ce générateur n'est utilisable qu'avec un signal RGB. Oubliez le composite crassoux et collez-y votre Saturn, Megadrive ou même, dans mon cas, une Xbox pour retrouver un affichage optimal avec CoinOPS.
Là, les choses se compliquent puisque quelques surprises s'invitent dans l'installation. En effet, il faut savoir qu'une Xbox modifiée ne délivre plus par défaut de signal RGB. Pas la peine de croire qu'en plaçant le câble péritel, un signal vidéo viendra sur l'écran de TV...
Pour délivrer un signal RGB :
- Allumez votre console avec la touche Eject
- Allez dans Applications
- Lancez Ndure
- Allez dans Personnalisation
- Dash principal
- Sélectionnez Origine (et pas RGB !)
- Faites la même chose pour le Dash Alternatif
- Éteignez, branchez le câble péritel RGB et redémarrez.
Désormais, l'affichage est en RGB, il est possible de profiter du SLG Scart ! Chose intéressante avec ce petit joujou, il est possible d'intensifier à son aise les lignes via le potentiomètre. Bien vu !
CoinOPS prend tout son ampleur à moins qu'une autre petite chose vienne entacher le tableau : la synchronisation verticale !
Par défaut, elle n'est pas validée et non disponible dans les settings (pourquoi ?!). J'ai réussi à mettre la main sur ce problème en allant modifier le fichier de configuration Mame.
Pour corriger le V-sync de CoinOPS :
- Lancez Ndure
- Allez dans Explorer le disque
- Allez dans F:\CoinOPS 5\CO6save\MameoX.ini
- Dans [Video], modifiez V-SYNC = 0 par V-SYNC =1
- Sauvegardez
- Redémarrez et comparez avec NeoDrift Out : y'a pas photo ! ^^
CoinOPS se rapproche de plus en plus de la perfection avec ces corrections ! A quand la R2 ?!
![]() |
Avec scanlines |
![]() |
Sans scanlines |