19 avr. 2015

Entretenir son rétroprojecteur (Thomson 42kh412S)

Quelle fut ma déception lorsque j'ai allumé pour la première fois mon rétroprojecteur avec la Gamecube branchée : peu de contraste, filtre blanc trop présent, pas de couleur...Bref, un passage sur le forum Darius et voilà que la solution m'est proposée. Le nettoyage du jeu de lampe/mirroir pouvait, soit disant rendre une image bien plus nette. Je suis resté dubitatif mais j'ai voulu tenter le coup comme je ne connaissais pas cette technologie, histoire de m'y familiariser.

Je commence par localiser les vis et les différentes parties assemblées. Pas moins d'une 40aine de vis et 4 parties, ça va prendre du temps, c'est sûr ! Sur cette Thomson, les vis sont en étoile mais un simple tournevis plat fait l'affaire.

Ensuite, bien observer l'assemblage du caisson. Ne pas essayer d'enlever la partie en façade au risque de briser la loupe polarisée ! Tout ce passe derrière par simple clips.

Une fois le haut enlevé, les lampes rouge, verte et bleue se dévoilent. C'est là dessus qu'il va falloir passer du produit à vitre. Pas la peine d'appuyer, la poussière "cuite" vient toute seule. Faire très attention à ne pas laisser de trace ni à les rayer. J'ai utilisé, pour le finish, un tissu microfibré identique à celui de mes lunettes...tout simplement. Aucune trace assuré !

Faite de même avec le miroir placée sur la partie haute qui a été enlevée précédemment. Il suffit d'une petite poussière pour créer un artefact désagréable.

Avant de remonter l'ensemble, profiter de dépoussiérer les composants et radiateurs de refroidissement.


Voilà, travail accompli, 2h30 écoulées depuis le début (oui, j'ai pris mon temps à découvrir tout ça ^^). Le résultat après ça ? L'image parle d'elle même...



MAJ du 19/04/2015 : Le service Mode

Ce n'est qu'un an après avoir acquis ce rétroprojecteur que j'ai cherché sur la toile s'il y avait un Service mode (menu caché pour les professionnels permettant de tout régler logiciellement). En effet, la convergence du rouge commençait franchement à être décalée, ce qui entraine une baisse de la précision d'affichage. Pour les rétroprojecteurs, c'est un réglage qui se fait assez souvent malheureusement, mais une fois re-paramétré, l'affichage est impeccable, comme neuf.

Pour le Thomson 42kh412S (et même les autres je pense), la télécommande est obligatoire. Sans elle, impossible d'y accéder.

Le Service mode s'obtient de la manière suivante :
  1. Allumer le poste et mettez-le en veille via la télécommande
  2. Appuyez simultanément sur Vol - et Prog - sur le rétroprojecteur (et non sur la télécommande) jusqu'à ce que l'écran se rallume (5 secondes environ).


Le menu s'offre à vous et il est possible de modifier tout un tas de choses : calibration des couleurs, le type de tube, la géométrie, l'audio et surtout la convergence. Ne faites pas comme moi : ne validez pas Restore ou Default. Quoique, ça m'a permis de tout reconfigurer et de comprendre totalement chaque paramètre.

La Géométrie : J'avais un problème d'image décalée excessivement sur la droite, j'ai revu les trapèzes et la position verticale/horizontale : l'image est maintenant proche d'un rectangle avec 4 angles droits et parfaitement centrée.

Attention : dans ce Service mode, les valeurs sont exprimées en hexadécimal, je partage mes paramètres pour un gain de temps. En fin de réglage, n'oubliez pas de mémoriser les changements par le biais de Store.



La Convergence :  2 configurations sont possibles. Le Level 1 propose un réglage de 25 (5x5) zones sur l'image. Il est semi-assisté puisqu'il modifie les autres zones automatiquement. Oubliez-le et passez au Level 2 qui demande un passage manuel sur les 195 (15x13) zones ! ça va demander du temps mais le résultat sera payant. Il consiste à superposer correctement le rouge, le bleu et le blanc sur la grille jaune via la télécommande avec les flèches de direction puis de choisir son point de centrage avec les touches 2 (haut) 8 (bas) 4 (gauche) 6 (droite). Pour le rouge, lorsque le travail est bien fait, seule la grille jaune est visible. j'ai répéter le travail pour le bleu mais pas pour le blanc. Une fois fini : Store !



 


Une fois le travail achevé, mettez votre jeu fétiche et la différence devrait sauter aux yeux : l'image est impeccable, calibrée comme sortie d'usine. De quoi redonner un bon coup de jeune à votre rétroprojecteur !

8 commentaires:

  1. Énorme la différence o_O ! T'as pas bossé pour rien, hâte de voir ça demain :)

    RépondreSupprimer
  2. opération réalisé , le résultat en stupéfiant
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Je vient de le faire ces extraordinaire comme neuve .voir comme si j'avais la HDMI !!!!! Tellement c'est net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis dépanneur tv il peut y avoir une meilleur image je vie que avec cest tv la il sont au top

      Supprimer
    2. besions de moi contacter moi au 06/75/48/30/54 envoi juste avan cest pour un retro

      Supprimer
  4. Bonjour qui pourrait me donné les valeurs d'usine sur les réglages lumière contraste couleur etc dans le menu caché. Et ceux du réglages 16.9 etc car ceux que vous nous avait partagé sur votre écran ne correspond pas avec mon rétroprojecteur Thomson Scenium 100hz .j'ai fait se qu'il fallait pas faire j'ai appuyé sur défaut au lieux de store et du coup j'arrive pas très bien a avoir les bonne couleur etc. Et le cadrage de l'écran c'est un peut tordus l'image l'OL .merci a vous cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Pardon si je vous donne pas le numéro de série vous irait pas loin .....donc toujours rétroprojecteur Thomson Scenium tri tubes numéro 52JW640 .merci vous pouvait me joindre part moimemefred5@gmail.com ....

    RépondreSupprimer