


Une fois le haut enlevé, les lampes rouge, verte et bleue se dévoilent. C'est là dessus qu'il va falloir passer du produit à vitre. Pas la peine d'appuyer, la poussière "cuite" vient toute seule. Faire très attention à ne pas laisser de trace ni à les rayer. J'ai utilisé, pour le finish, un tissu microfibré identique à celui de mes lunettes...tout simplement. Aucune trace assuré !

Avant de remonter l'ensemble, profiter de dépoussiérer les composants et radiateurs de refroidissement.
Voilà, travail accompli, 2h30 écoulées depuis le début (oui, j'ai pris mon temps à découvrir tout ça ^^). Le résultat après ça ? L'image parle d'elle même...
MAJ du 19/04/2015 : Le service Mode
Ce n'est qu'un an après avoir acquis ce rétroprojecteur que j'ai cherché sur la toile s'il y avait un Service mode (menu caché pour les professionnels permettant de tout régler logiciellement). En effet, la convergence du rouge commençait franchement à être décalée, ce qui entraine une baisse de la précision d'affichage. Pour les rétroprojecteurs, c'est un réglage qui se fait assez souvent malheureusement, mais une fois re-paramétré, l'affichage est impeccable, comme neuf.
Pour le Thomson 42kh412S (et même les autres je pense), la télécommande est obligatoire. Sans elle, impossible d'y accéder.
Le Service mode s'obtient de la manière suivante :
- Allumer le poste et mettez-le en veille via la télécommande
- Appuyez simultanément sur Vol - et Prog - sur le rétroprojecteur (et non sur la télécommande) jusqu'à ce que l'écran se rallume (5 secondes environ).

La Géométrie : J'avais un problème d'image décalée excessivement sur la droite, j'ai
revu les trapèzes et la position verticale/horizontale : l'image est maintenant
proche d'un rectangle avec 4 angles droits et parfaitement centrée.

La Convergence : 2 configurations sont possibles. Le Level 1 propose un réglage de 25 (5x5) zones sur l'image. Il est semi-assisté puisqu'il modifie les autres zones automatiquement. Oubliez-le et passez au Level 2 qui demande un passage manuel sur les 195 (15x13) zones ! ça va demander du temps mais le résultat sera payant. Il consiste à superposer correctement le rouge, le bleu et le blanc sur la grille jaune via la télécommande avec les flèches de direction puis de choisir son point de centrage avec les touches 2 (haut) 8 (bas) 4 (gauche) 6 (droite). Pour le rouge, lorsque le travail est bien fait, seule la grille jaune est visible. j'ai répéter le travail pour le bleu mais pas pour le blanc. Une fois fini : Store !
Une fois le travail achevé, mettez votre jeu fétiche et la différence devrait sauter aux yeux : l'image est impeccable, calibrée comme sortie d'usine. De quoi redonner un bon coup de jeune à votre rétroprojecteur !