6 janv. 2015

[Déco] Personnalisation des rétroprojecteurs

"Marquee" pour le Thomson !
Le Thomson dédié au Cube
Une idée m'a traversée la tête cet après midi. Au travail, j'ai la chance de manipuler un traceur, entendez par là, un imprimante géante permettant de faire des bâches, posters et tirage de plan en A0. Autant dire que ça imprime du lourd en terme de format avec une qualité de "ouf" si je puis dire. En voyant mes rétroprojecteurs, je me suis dit...et pourquoi pas. Pourquoi ne pas les personnaliser le plus sobre possible, à l'image d'une cab arcade. Ni une ni deux, je prends mon mètre et j'ouvre GIMP pour y insérer quelques logos. Une petite déco sans prétention, qui soulignera le système géré sur l'écran.

Maintenant ça sera direction le traceur puis découpage. Le Thomson sera dédié au GameCube tandis que le Toshiba, avec sa finesse d'affichage supérieure sera dédié exclusivement à la 2D du NeoGeo MVS. L'optimisation a déjà commencé : voyez les roulettes que j'ai rajouté à son meuble ^^ Très simple à faire et tellement pratique !

Le MVS à l'honneur sur le Toshiba


2 logos sur les côtés
Au centre, collé sur la vitre !




EDIT DU 14/06/2014

J'ai pu imprimer les logos sur papier brillant la semaine dernière mais le problème, c'est qu'il n'est pas autocollant. J'ai donc pensé à du scotch double face mais pas n'importe lequel si je veux que ça tienne dans le temps. J'ai choisi le scotch TESA 56170-00004-01. Attention, il est assez court (5m) et pour la surface que j'avais, un rouleau était insuffisant. Il m'en aura fallu un deuxième pour achever mon travail. J'ai placé des bandes un peu partout afin d'éviter tout problème de gondolement et de bulles. L'application finale est impardonnable : un seul faux pas et il est impossible de s'y reprendre tellement le TESA adhère ! Je ne vous raconte pas le stress lors de la pose, si jamais je centre mal ou ne respecte pas l'équerre...

Finalement ça l'a fait et mes rétroprojecteurs sont désormais prêts à s'insérer dans une futur salle de jeux. Une personnalisation simple, sans prétention qui surenchérit l'ambiance arcade !



EDIT du 06/01/2015

6 mois plus tard et je décide déjà de changer le look du Thomson. Il manque de caractère avec son logo terne de chez Nintendo. Sachant que je joue davantage à la Saturn dessus, je me suis dit, pourquoi pas un style qui reprendrait le l'esprit de SEGA et ses Astro City (j'en ai toujours voulu une). Je me suis lancé mais sur le net, retrouver le marquee est un peu compliqué, comprenez qu'on le trouve dans de petites résolutions...Il ne m'aura pas fallu longtemps pour basculer finalement sur le modèle du panel. Allez hop, un recadrage, une impression au traceur et voilà le travail !




5 commentaires:

  1. Oui, enfin y'a pas de prétention :) C'est juste des sortes de marquee...Je vais essayer de les imprimer demain :P

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de voir ce que ça va donner tout ça :) Décidément, tu passes à la "vitesse supérieure" en ce moment Asta :D

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je suis en train de concevoir mon meuble SEGA pour la MegaDrive et Saturn avec mon écran CRT. Je compte mettre un marquee illuminé avec le logo segasaturn Jap ! :-) ça fait plus de 2 ans que j'ai le projet et rien est fait...faut que ça avance !

    RépondreSupprimer
  4. Ah blue storm ! Je me rappel de la claque de celui là et de Starwars rogue squadron. On jouait sur un projo chez un copain, 4m de diagonale. Le pied ultime étant évidemment le seul et unique niveau utile du jeu : le couleur de l'étoile de la mort !

    RépondreSupprimer