14 juil. 2014

Changement de PC

Cela faisait un petit moment que je voulais changer de carte graphique, mais cet achat s'est finalement traduit par une modification complète de ma tour. Celle que j'avais, soit-disant évolutive, ne permettait pas d'installer ma nouvelle carte graphique : la GeForce GTX 770 WindForce de Gigabyte (en 4 Go). Résultat, j'ai été obligé de dégager mon ancienne tour et j'en ai profité pour booster un peu l'ensemble.

La tour : Silencio 550 de Cooler Master

Il s'agit d'un boitier assez performant, noté "'Bon" sur le site Clubic. Outre son design sobre mais classe, avec sa belle robe noire, l'imposant bloc est à la fois silencieux, tout en proposant de l'USB 3.0, un lecteur SD, un espace savamment étudié et un prix des plus raisonnables (79 euros). Ce n'est pas un boitier "gamer" au sens propre du terme mais ça me suffira largement. Visiblement, ce n'est pas un mauvais boitier et je confirme qu'il est assez silencieux. L'alimentation n'est pas forcément un monstre, mais c'est une Cooler Master G700 qui suffira pour ce que j'ai à faire.








Disque Dur SSD : Samsung 840EVO de 250 Gb

Forcément, avec la nouvelle tour et la petite évolution prévue, je ne pouvais pas passer à côté d'un disque dur SSD. Celui que l'on m'a installé est un Samsung 840 Evo de 250 gigas. J'aurais pu mettre un peu plus de prix et opter pour un 840 Pro (et sa mémoire MLC qui allonge la durée de vie), mais le choix me semble correct. Au démarrage, il faut environ 15 secondes pour atteindre le bureau et commencer à utiliser l'ordi. Autant dire que c'est bluffant lorsqu'on n'est pas habitué à une telle rapidité !



 Carte graphique : GeForce GTX 770 4Go Gigabyte WindForce

Assurément le gros achat de mon PC ! Auparavant équipé d'une GTX 560Ti, je suis passé à la vitesse supérieure voyant que ma CG commençait franchement à tirer la tronche sur certains jeux. Je suis loin d'être un gamer PC (je suis avant tout joueur console) mais cet achat, par rapport à la nature de mon job et des possibles activités à venir, se faisait de plus en plus pressant. Cette carte, imposante mais très bien conçue avec ses trois ventilateurs, propose un GPU cadencé à 1137 MHz, 2 DVI, 1 HDMI et 1 display-port. Elle est compatible 3D, HD Audio et s'avère visiblement très bonne pour l'overclocking. Très bien notée sur Tomshardware ou Les Numériques, il s'agit d'une carte pouvant être utiliser en SLI et qui a le mérite d'être bien refroidie, assez silencieuse tout en étant performante. Évidemment, les chiffres c'est bien mais dans les faits, ça donne quoi ? Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais un titre comme Battlefield 4 tourne en Ultra sans broncher en 1920. J'ai pu également tester des jeux comme le dernier Grid : Autosport ou des programmes comme le benchmark de 3D Mark en Direct X 11. Globalement, ça fonctionne très bien. Je sais toutefois que des jeux plus gourmands, comme Watch Dogs, pourrait être entaché par ... un processeur qui commence à vieillir (i5 2400 @ 3.10 Ghz). Bref, c'est très efficace et je devrais être tranquille un bon moment. Je sais que mon prochain achat, c'est probablement le processeur (et peut être aussi le changement de carte mère). Mais bon, on verra dans quelques mois...


1 commentaire:

  1. Content pour toi que tu aies basculé dans le monde du SSD ! Ton Pc promet avec l'éventuel changement de proc :) mais sérieux, le i5 est loin d'être vieux !

    Perso, j'attends la DDR4 (et le financement) avant de tout changer.

    RépondreSupprimer