22 mai 2015

[NeoGeo] Entretien des manettes

Chez SNK, il existe plusieurs contrôleurs : le stick classique AES, le stick cacahuète et le pad apparus tous deux à l'occasion de la NeoGeo CD. Si les 2 premiers sont robustes, la manette est sujette à quelques problèmes de directions dus à l'oxydation des contacts. Un perso hésitant à se baisser dans Metal Slug ? Des problèmes pour esquiver des paterns dans Blazing Star ? Il suffit de nettoyer tout ça pour retrouver la sensibilité d’antan mais la chose s'avère compliquée. Heureusement, j'ai suivi la méthode de NeoGeoThai du forum Darius Saturn qui fonctionne à merveille et qui demande patience et rigueur.


Pour commander, on repère les 5 vis au dos de la manettes et on enlève la partie inférieure. La partie supérieure est retenue par le pad de direction. Pour l'enlever, je prends appuie sur la carte électronique de la manette. NeoThai préfère prendre du fil de cuisine (qui passe en dessous du pad) pour éviter tout dommage sur la manette. A vous de voir...



Le système de direction se dévoile. Entre les microswitch bleus se trouvent des ergots qu'il faut repousser tout en soulevant avec un tournevis plat la coque de protection. Une fois retirée, on distingue les contacts et le système à ressort d'SNK qui fait toujours ses preuves !




Pour enlever l'oxydation du switch de direction, il est impératif de le dessouder avec de la tresse...à dessouder. Attention à ne pas trop insister avec la panne du fer au risque de faire sauter la piste...






Pour atteindre l'intérieur, il faut prendre une lame fine de cutter puis enlever le contour d'excès de plastique. Cette manipulation assez délicate, si vous échouez, dites au revoir à votre manette...





Retirez le contact plastique pour sortir la pastille métallique qui possède un côté convexe qui fait contact dans le microswitch et l'autre, concave qui touche le bouton gris. Il est obligatoire de garder ce sens pour réaliser la fonction de direction. C'est sur la partie convexe que l'oxydation est présente et qui pose des soucis de validation de direction. Il suffit de prendre un coton tige imbibé de Miror argentil et de le faire tourner jusqu'à ce qu'il brille comme au premier jour. Nettoyez au passage les 3 contacts du microswitch (de la même manière).

Voilà, c'est fait ! Reste à remettre la pastille (sans la déformer !) et le bouton en place. J'ai refermé le rebord du microswitch avec le bout de la panne de mon fer afin de faire fondre une petite partie de plastique.

Il reste à répéter la manipulation 3 fois pour regagner de la précision dans les directions. Un sacré coup de jeune pour ces pads qui exécuteront bien plus volontiers les coups spéciaux. La différence est frappante !

Merci NeoGeoThai !

2 commentaires:

  1. Terrible ! Super explication avec les photos ! Par contre, je suis incapable de le faire ^^ Je défoncerais la manette moi :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Je ne pensais pas que c'était possible mais en fait, oui ! Dans Art of Fighting ou Magician Lord, mon perso ne se baissait pas ou se relevait...Chose qui n'arrive plus depuis ce "nettoyage en profondeur". OUF !

    RépondreSupprimer