16 avr. 2010

[Divers] Sonic R aurait été infaisable sur Playstation

Actuellement, j'ai le nez dans de nombreux bouquins et interviews pour de futurs travaux. Au cours de ces recherches, je suis retombé sur une interview de Jon Burton, le programmeur principal de Traveller's Tales à qui l'ont doit des titres comme Sonic 3D et Sonic R. Et justement, à propos de ce dernier, il répond à la question suivante :

Traveller's Tales travaillent actuellement sur les deux supports que sont la Saturn et la Playstation. Quelles sont les avantages et inconvénients des deux systèmes ?

La Playstation est facile à programmer mais on atteint rapidement les limites du système, notamment en matière de performances polygonales et il faut donc utiliser plusieurs astuces de programmation pour améliorer le rendu visuel. La Saturn, quant à elle, est beaucoup plus complexe à maîtriser mais elle dispose de processeurs sonores et visuelles qui permettent d'atteindre d'excellents effets, tout en gardant une vitesse d'animation rapide, à condition que le tout soit utilisé correctement. Par exemple, la technique de "brumisation" (dans le jeu, les décors apparaissent dans un espèce de brouillard, moins prononcé et plus travaillé que sur Nintendo 64) aurait fait chuter le frame-rate à dix images par seconde sur PlayStation et la technique employée pour la réflexion de l'eau aurait été virtuellement impossible à atteindre en l'état.

Bon, après il ne faut pas se leurrer, c'est une façon comme une autre de promouvoir le jeu Sonic R sur Saturn. Mais c'est en lisant ce genre d'interviews qu'on se dit que la Saturn en avait décidément dans le ventre, à condition de l'exploiter avec talent, pas comme EA l'a fait avec la série des Fifa. Il suffit de comparer Fifa 98 sur Saturn (hideux) et PlayStation (sublime) pour s'en convaincre.

6 commentaires:

  1. salut les gars,vous ne faites plus de vidéo test en duo?

    joe

    RépondreSupprimer
  2. Si, si :) On doit se voir bientôt pour en enregistrer plusieurs et y en a une qui débarque bientôt (un titre Neo-Geo ;)

    RépondreSupprimer
  3. cool ;-)

    j'imagine que c'est metal slug,le titre neo geo? ;-))

    joe

    RépondreSupprimer
  4. Non, pas du tout, un petit titre nostalgique qu'Asta a eu dans sa jeunesse :D N'hésites pas à demander si tu as des idées de jeux que t'aimerais voir en vidéo :)

    RépondreSupprimer
  5. ok pas de soucis ;-)

    joe

    RépondreSupprimer
  6. Certes, la Saturn en avait dans le bide, mais les propos de Jon "Tim" Burton fleurent bon le parti pris et le manque d'objectivité... voire même la mauvaise foi.

    Car, rien est impossible pour la PSX, dès l'instant ou c'est possible sur Saturn, sauf a être un développeur de peu de talent ! :p

    Surtout en 1997 ! Un ou deux ans plus tôt, le doute aurait encore été permis, mais là...

    Reste une Saturn qui excellait dans la 2D, et qui n'était pas ridicule pour le reste... quand le développeur s'en donnait la peine, et qu'il ne faisait pas que du bête multiportage (aaaaah, les FIFA Saturn...) ;)

    RépondreSupprimer