30 août 2011

Test - Star Fox 64 3D - 3DS




Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 9 septembre 2011

Test effectué sur une version japonaise


Le comble pour la Star Fox Team, c'est de transformer Andross en confiture. C'est pourtant la mission qui vous incombe dans ce remake, plutôt maîtrisé, de l'épisode Nintendo 64. Sorti en 1997 sur la console à brouillard (mode troll on), la cartouche fait donc un retour remarqué sur 3DS. De l'action à n'en plus finir, une fluidité indéniable, des graphismes rehaussés, une bande son améliorée... Star Fox 64 3D ne fait vraiment pas les choses à moitié. Good luck !

En matière de casting, on retrouve les protagonistes qui faisaient la force du volet original : Fox bien entendu, mais aussi Peppy le lièvre, Falco le faucon et cette hystérique de Slippy la grenouille. Le Général Pepper est toujours de la partie pour donner les ordres et indiquer le lieu de la prochaine mission. Niveau scénar', pas de bouleversement non plus, il s'agit d'une confrontation manichéenne des plus classiques. La seule différence par rapport au tout premier volet, c'est qu'Andross (Andross, ça c'est fort de fruits) est maintenant épaulé par un escadron de mercenaires : la Wolf Team. 

Le mode solo reste inchangé et profite d'une progression niveau par niveau. A bord de votre airwing, vous devez dézinguer tout ce qui passe devant votre viseur, en récupérant des anneaux (pour la santé), des bombes ou d'autres items permettant à votre laser de gagner en puissance. Très maniable, l'engin peut être contrôlé de deux façons : soit via les commandes habituelles (stick analogique et boutons), soit en utilisant le capteur gyroscopique de la console. Pour cette dernière option, si l'ensemble demande un peu d'entraînement, force est d'avouer que cela fonctionne plutôt pas mal, à condition d'enlever le fameux relief 3D, inhérent à la portable. 

Et justement, parlons-en de la 3D. A l'inverse de nombreux titres 3DS, l'effet relief est super agréable et le jeu gagne en immersion. Malgré la vitesse de déplacement, on a souvent l'impression que le vaisseau s'extirpe de l'écran et certains effets spéciaux sont très appréciables pour la rétine. Le jeu reste fluide en toutes circonstances, tout en proposant un défilement ni trop rapide, ni trop lent. Un vrai plus pour cette version 3DS. Revenir à la "platitude" habituelle peut s'avérer déstabilisant. 

En dehors de cela, c'est du Star Fox dans le texte. La plupart des mission vous obligent à traverser une zone pour atteindre un boss, tandis que d'autres se déroulent en arènes fermées. Ainsi, lors de votre premier affrontement avec la Wolf Team, l'arène est délimitée et vous devez résister un certain temps aux tirs ennemis. On apprécie la possibilité d'effectuer un retournement (ou une volte-face) avec la croix directionnelle. De même, lorsque vous atteignez la limite de la zone, l'airwing fait automatiquement un demi-tour. Remake oblige, les niveaux à bord du tank( landmaster) et du sous-marin sont toujours présents. Ce dernier est d'ailleurs l'occasion de profiter de la belle réalisation du jeu. 

En effet, les développeurs ne se sont pas moqués des joueurs. Toute la palette graphique a été révisée et les environnements ont gagné, pour la plupart, en détails. Les textures ont été embellies et affinées, tout comme les protagonistes. Déjà impressionnante à l'époque, la bande sonore a, elle aussi, subit de sérieuses retouches, qu'il s'agisse des musiques ou des voix (en japonais, c'est plutôt pas mal). D'ailleurs, les doublages seront en français dans la version PAL qui débarquent dans l'hexagone incessamment sous peu. 

Pour finir, on apprécie le mode multi, plutôt bien fichu. Dommage qu'il ne soit que local (avec la possibilité de jouer avec une seule cartouche jusqu'à 4), alors que le jeu se prêtait super bien à du jeu en ligne, avec classements et tout le tintouin. Proposant trois variantes, les affrontements sont intéressants et l'option consistant à rajouter une animation de votre visage en avatar est bien fendard. Surtout quand l'un des potes lève son doigt pour matérialiser sa victoire.

Efficace et bien réalisé, Star Fox 64 3D ne réinvente pas la roue mais demeure un excellent jeu. Très jouable et dynamique, c'est à mon sens le jeu à ne pas manquer pour cette rentrée sur 3DS. L'ayant commandé pour le taf en version japonaise, je me suis régalé avec et je compte bien encore en profiter.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire