5 déc. 2012

Test - New Super Mario Bros. U - Wii U


Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 30 novembre 2012

Hop, déjà le deuxième test Wii U sur Terre de Jeux. Parmi les jeux du lancement, les fans de Nintendo peuvent compter sur le retour de leur plombier fétiche. Mine de rien, et même s'il s'agit que d'une énième édition de la saga des "New Super Mario Bros", on ne peut que féliciter la présence du moustachu pour un lancement d'une console made in Big-N. Nous n'avions pas vu ça depuis Super Mario 64 (sur Gamecube, Luigi avait piqué la vedette à son frangin et sur Wii, c'est plutôt Link qui se taillait la part du lion), ce qui est en soit un mini-évènement. Et même s'il y a un air de déjà vu, l'ensemble demeure malgré tout sacrément efficace, avec quelques nouveautés bien senties. 


Tout d'abord, avant de revenir en long, large et travers sur le jeu en lui-même, on va s'intéresser à ses fonctionnalités online, et plus particulièrement avec le Miiverse. C'est bien simple : cette idée, bien exploitée, est absolument géniale. Lorsque vous terminez un niveau avec les trois pièces étoiles (les fameuses pièces qui sont cachées dans chacun des niveaux), vous avez la possibilité d'écrire un message ou faire un dessin et l'envoyer à la communauté de New Super Mario Bros. U. Libre à vous de faire vaquer votre imagination et de guider les joueurs en donnant quelques conseils et astuces (et si spoiler il y a, il suffit de cliquer sur Révélations pour qu'un filtre se mette en place). Vraiment, pour cela, le Miiverse est une application sociale extraordinaire. 

Peu de neuf avec du vieux


Exit le scénario habituel. Cette fois, Mario et ses compères se sont fait éjectés du Château de Peach et doivent désormais sauver cette dernière qui est prisonnière, dans sa propre demeure, de l'affreux Bowser. Pour cela, on retrouve les niveaux à thématiques variées comme la forêt, le désert, la montagne ou même le monde des géants, façon Super Mario Bros. 3. Le fan service ne s'arrête pas là car il n'est pas rare d'entendre des mélodies bien connues des épisodes NES et Super Nintendo. En matière de gameplay, soyons clairs, New Super Mario Bros. U ne réinvente rien. Le costume d'écureuil permet de planer, un peu à la manière de la carotte dans Super Mario Land 2 sur Game Boy. Par ailleurs, on apprécie le retour de Yoshi, le célèbre dinosaure verdâtre et ami de Mario, auquel viennent se joindre des bébés Yoshi, chacun possédant sa spécificité. Ainsi, il suffit de les attraper comme n'importe quelle carapace pour les utiliser de différentes manières : manger les ennemis, éclairer le chemin, balancer des bulles, etc. Toutefois, ne vous attendez pas à du renouveau ubuesque, c'est du très classique, avec un gameplay toujours aussi travaillé et des trouvailles made in Nintendo fantastiques. Plus on progresse dans l'aventure, plus les niveaux se font surprenants. L'ajout du lapin chapardeur Carottin est amusant également mais manque de challenge. 

Vive la HD

En revanche, quel plaisir de découvrir un Mario en haute définition. Celle-ci apporte un confort visuel immédiat et les développeurs s'en sont donnés à coeur joie en concevant des niveaux de toute beauté (malgré qu'ils restent assez vides). Les effets sont beaux, tout comme les arrière-plans et les personnages. L'animation n'est pas en reste également. Pour la musique, c'est du New Super Mari tout craché, avec ce que ça englobe comme "naïveté" à la Nintendo. Malgré une aventure qui se termine vite, on peut compter sur plusieurs modes de jeu tels que la Course aux Pièces (récupérée de New Super Mario Bros 2 sur 3DS), les défis ou encore la ruée vers l'or et son scrolling défilant. Si le Gamepad ne sert pas vraiment sur ce jeu, il est à signaler que le mode "coup de pouce" est un bonheur pour les couples qui ne veulent pas se prendre la tête. En gros, l'un des tourtereaux se pare d'une Wiimote pour jouer à l'ancienne, tandis que l'autre récupère le Gamepad afin de créer des plateformes aidant à la progression. Son rôle va même plus loin car il est possible d'obtenir une étoile qui permet de zigouiller tous les ennemis. Le "coup de pouce" est également praticable lorsque quatre personnes sont munies de Wiimote. Nous vous laissons imaginer les crises de rire devant l'écran. 

Convivial, frais et attachant, New Super Mario Bros. U est un Mario en guise d'apéritif avant que le vrai Mario 3D ne débarque et mette une claque à tout le monde. Sans révolutionner quoi que ce soit, il fait office d'excellent titre pour un lancement (bien plus réussi que New Super Mario Bros 2 par exemple) avec, nous le répétons, une patte visuelle de plus en plus marquante selon la progression. Très bon en solo, exquis à plusieurs. Un bon jeu !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire