21 mai 2013

Xbox One : le compte rendu !

20h30, cela fait une demi-heure que la conférence de Microsoft est terminée. Durant celle-ci, le monde entier a découvert la remplaçante de la Xbox 360 (même si celle-ci ne sera pas mise au placard immédiatement  bien au contraire) : la Xbox One. Sous ce nom se cache une console, ou plutôt une espèce de box qui regroupe une multitude de fonctionnalités, certaines étant assez étonnantes (notamment l'interface qui se pilote avec une aisance rare par la voix). Le "show" durait une heure et on a pu apercevoir, de manière très succinte, quelques titres. Ce fut le cas des licences EA Sport, avec FIFA et NBA Live en première ligne pour nous autres européens, mais aussi Quantum Break de Remedy ou encore le Forza 5. Globalement, on n'a pas vu grand chose et le fossé graphique par rapport à la génération actuelle paraissait très léger... jusqu'à ce que Call of Duty Ghosts soit présenté. Là, c'est clair, le jeu est très beau... même si les PCistes n'oublient pas de préciser que le titre est à peine plus beau qu'un Crysis premier du nom sorti en 2007 ou Battlefield 3 (versions PC).  Là où ça commence à sérieusement grogner, outre le design (très box et pas console) et l'absence totale de rétrocompatibilité, c'est pour le code unique . En clair, si votre jeu est vendu en occasion, il faudra repasser à la caisse pour pouvoir utiliser la galette que vous venez de vous procurer. Cela va probablement obliger les boutiques à baisser le prix des jeux d'occasion. Bref, ça sent pas bon du tout et j'ai personnellement hâte de découvrir la PlayStation 4. Pour l'heure, la Wii U, on peut cracher tout ce qu'on veut dessus... cela reste une VRAIE console et pas une espèce de box dans laquelle on a foutu un peu tout et n'importe quoi dedans. 

Non, ceci n'est pas un magnétoscope (la machine est à gauche avec la manette, et Kinect 2 à droite). 


5 commentaires:

  1. Je crois que l'on ne peut pas résumer mieux le tout qu'avec cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=KbWgUO-Rqcw

    RépondreSupprimer
  2. T'en penses quoi au final Asta ? Entre temps on a appris que...

    - Connexion quasi-permanente obligatoire
    - Chaque jeu détient un code unique qui sera lié à la console (comprendre par là que l'occasion va morfler d'une façon ou d'une autre)
    - Impossibilité de prêter un jeu (il faudra soit que l'ami se connecte à votre propre compte, soit que celui-ci paye plein pot pour racheter un code)
    - Kinect 2 obligatoirement connecté (et selon certaines rumeurs, il enregistre continuellement des infos)
    - Sans oublier le design digne d'une simple box TV.

    Bref, vivement que Sony montre sa PS4 !

    RépondreSupprimer
  3. Arrêtez un peu de vous focaliser sur l'apparence de la boiboite, ça en devient pitoyable... Depuis que Microsoft a dévoilé sa merde commerciale (et je pèse mes mots), tout le monde dit attendre "la PS4 qui sera forcément plus belle et plus classe et plus lolz", mais arrêtez juste... D'un côté comme de l'autre, on va se faire entuber, et si vous voulez payer 600€ dans un camp ou dans l'autre pour deux LED bleues qui clignotent, des jouets d'enfants font ça très bien pour dix euros...

    Cette "next-gen" n'est définitivement pas celle des consoles mais bien celle du marketing, ou comment développer une méthode qui consiste à vendre des excréments... à prix d'or.

    RépondreSupprimer
  4. Antoine, pour ça je suis plutôt d'accord, mais si Sony fait pire... bah il va être temps que les designers de ces boites soient mieux choisis ^^ Surtout quand tu vois certaines créations de malade pondues par des amateurs ^^

    RépondreSupprimer