9 mars 2015

Test - Mario VS Donkey Kong Tipping Stars (Wii U, 3DS)




Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 20 mars 2015


Qu'il est bon de ressortir le stylet ! Disponible à la fois sur Wii U et 3DS, Mario VS Donkey Kong Tipping Stars met vos méninges et vos réflexes à rudes épreuves. Très mignon et sacrément addictif, ce petit titre instaure un système inédit chez Nintendo : le cross-buy. Si vous achetez la version Wii U, vous pourrez télécharger gratuitement la mouture 3DS et ça marche aussi dans l'autre sens. Que ce soit sur l'un ou l'autre des supports, on passe de toute façon un très bon moment. 


Concrètement, Mario VS Donkey Kong Tipping Stars est un puzzle game dans la droite lignée de la série. Ce cher gorille s'est emparé de la belle Pauline et votre sens de la bravoure vous oblige à partir en croisade pour retrouver la Princesse. Le tout plein de poils n'a qu'à bien se tenir ! Entièrement jouable au stylet, le jeu met en scène des figurines mécaniques (à l'effigie de Mario, Peach, etc.) qui avancent bêtement, une fois activées, à la manière des Lemmings. Pour les mener vers la sortie, il faut donc interagir avec l'environnement, activer et désactiver des mécanismes et surtout veiller à leurs déplacements ininterrompus. Chose suffisamment appréciable pour être souligné, on ne se tape pas une ribambelle de tutoriaux : le jeu va à l'essentiel et c'est tant mieux !

Du Nintendo, des items... et une malédiction


C'est ainsi que l'on découvre un jeu divisé en 6 chapitres, chacun contenant 8 niveaux, avec en prime deux mondes bonus. Vous aurez même le droit à une petite surprise si vous parvenez à débusquer un maximum d'étoiles au cours de votre progression. Car oui, avec Tipping Stars, Nintendo fait du Nintendo et s'agrippe à ses valeurs sûres. Au départ, ce sont des ponts déroulants que vous activez/désactivez et puis, petit à petit, l'aventure s'enrichit avec de multiples éléments et items. Outre les niveaux classiques, vous aurez également à faire avec des niveaux où l'une des figurines de Mario est munie d'une clef (qui sert bien sûr à ouvrir la porte de sortie) quand ce n'est pas une malédiction qui frappe directement l'une des figurines Mario (il faut alors récupérer le marteau avec l'autre figurine pour sauver son pote de la malédiction). La firme de Kyoto a fait en sorte de varier les plaisirs et ça fonctionne plutôt bien. Reste que les premiers niveaux sont d'une difficulté enfantine et qu'on avance très vite. Un petit challenge supplémentaire n'aurait sans doute pas fait de mal. 

Quand le Miiverse s'en mêle


Malgré cela, on passe un bon moment. Le jeu est plaisant, plutôt bien réalisé (même si on regrette l'absence totale de 3D stéréoscopique sur 3DS) et son "petit" prix le destine à tous les joueurs. Mario VS Donkey Kong Tipping Stars a également cette chouette idée de proposer un véritable éditeur de niveaux, complet et efficace, avec des créations que l'on peut se partager sur Miiverse. L'occasion est donc trop belle pour se lancer dans des niveaux totalement inédits, créés par d'autres joueurs. Et si vous avez l'âme d'un créateur, vous pourrez être récompensés par des étoiles offertes par la communauté. Pratique pour glaner des bonus permettant ainsi de concevoir des niveaux toujours plus originaux et complexes. 

Réflexes et réflexion, le duo gagnant


Très agréable sur 3DS, le jeu gagne en immersion avec le GamePad de la Wii U, taille de l'écran oblige. Dommage que les sauvegardes soient séparées et non synchronisées. Visuellement, le titre est très mignon mais ce n'est absolument ce genre de productions qui mettront à genoux vos consoles Nintendo. C'est de la 2D colorée et bien animée, mais ça ne va pas plus loin. Reste des musiques toujours aussi cools pour une ambiance sonore rafraîchissante. Pour une vingtaine d'euros, si vous aimez le genre, il peut tout à fait convenir.




On va dire que c'est mignon, beau et en 2D. Pour le reste, la réalisation est assez limitée sur un support comme la 3DS et la Wii U. Techniquement parlant, c'est à des années-lumière de mettre ces deux machines à genoux.





La patte Nintendo :) Les animations sont très réussies et instaurent une ambiance unique à ce petit jeu. La démarche des figurines est amusante. 






Rien à dire là encore. Le stylet permet d'interagir avec les différents éléments de l'environnement. C'est parfaitement jouable, parfaitement calibré et parfaitement Nintendo-esque. 





Les musiques rappelleront des souvenirs aux joueurs les plus vieux. On retrouve le thème ancestral de Donkey Kong, mélangé à celui de Super Mario Bros. et les petites musiques et bruitages qui accompagnent le joueur sont tout à fait plaisants.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire