27 avr. 2017

The Disney Afternoon Collection : Les trésors du grenier

Dans les années 90, nombreux sont les éditeurs à s'être alliés à Disney pour produire des adaptations des grands classiques de l'Oncle Walt. Et il faut bien le dire, que ce soit sur consoles SEGA ou Nintendo, le résultat était vraiment à la hauteur des attentes. Qu'il s'agisse des films ou des séries, ces héros en couleurs ont, pour la plupart, connu des escapades pixellisées marquantes. Avec The Disney Afternoon Collection, Capcom nous rappelle ses plus belles années avec une compil' qui rend hommage aux hits Disney de la NES. Et comme on va le voir, la qualité est au rendez-vous !



Tout d'abord, et c'est important de le signaler, les développeurs de Digital Eclipse ont soigné la présentation et l'accessibilité aux différents jeux. On est très loin du "j'm'en foutisme" de la Dreamcast Collection qui obligeait le joueur à redémarrer sa console pour changer de titre. Ici, l'habillage est propre, coloré et fait dans la sobriété. Les petites musiques rétro accompagnant l'écran-titre et les menus sont agréables. On est immédiatement plongés dans l'ambiance "à la cool" de notre enfance et le premier contact est donc une réussite. 


Du hit et du très bon jeu


Pour accompagner cette compil', Capcom a choisi de se limiter à ses jeux Disney sortis sur NES. Pour profiter du délirant Goof Troop ou du féérique Aladdin de la SNES, ça ne sera pas pour cette fois-ci. Mais rassurez-vous, la sélection proposée par l'éditeur japonais n'a vraiment pas à se cacher : Duck Tales (La Bande à Picsou), Chip'n Dale : Rescue Rangers (Tic & Tac, Rangers du Risque), Duck Tales 2, Chip'n Dale 2, Darkwing Duck (Myster Mask) et enfin Talespin (Super Baloo). Du beau monde et il faut bien avouer que ces titres ont plutôt bien vieilli. On prend vraiment un grand plaisir à redécouvrir ces cartouches qui ont bercé nos heures d'enfant ou d'adolescence. Les Duck Tales et Chip'n Dale sont toujours aussi excellents et Darkwing Duck est également très plaisant. Même Talespin, le moins connu de la collect', s'en sort correctement dans le genre shoot mignon. En revanche, il faudra faire avec la difficulté de l'époque qui peut se révéler, parfois, redoutable. C'est là qu'interviennent les petits "plus" de la Disney Afternoon Collection !




Des bonus et quelques options


Pour accompagner la compilation, Capcom et Digital Eclipse ont intégré quelques bonus qui feront la joie des amateurs de retrogaming. On peut ainsi profiter des musiques de chaque jeu, d'artworks originaux, de croquis, des jaquettes d'origine et de différents secrets avec anecdotes. Ces bonus, excellents à découvrir, auraient vraiment mérités d'être plus nombreux. Là, c'est quand même un peu chiche. Une fois que l'on a fait le tour de ces quelques gâteries, on peut tout de même s'essayer à des modes inédits comme le Time Attack ou le Boss Mode (et ce, pour chaque jeu). Enfin, par rapport à la difficulté, les développeurs ont intégré une option super pratique qui permet tout simplement de rembobiner l'action. En clair, si vous tombez dans un trou, que vous êtes touchés ou que vous mourrez, il suffit d'appuyer sur une touche prévue à cet effet pour revenir quelques secondes (ou bien plus) en arrière. Et je peux vous garantir que sur Talespin, cette option est bienvenue... Pour terminer, il y a quelques options classiques pour l'affichage mais il faut se contenter du strict minimum. Dans l'ensemble, The Disney Afternoon Collection est satisfaisante. 


Conclusion du rédacteur : BON


Sympatoche comme tout cette compilation ! Les jeux proposés sont de qualité et c'est toujours agréable de pouvoir se replonger dans l'ère 8-bits en profitant de quelques bonus supplémentaires. Si le contenu, malgré les Time Attack et Boss Mode, est un peu limité, c'est le genre de compilation qu'on relance facilement. Du solo avec Duck Tales, de la coop' avec Chip'n Dale, voilà un cadeau à coût modéré pour passer quelques soirées... pardon après-midi reposantes en famille. 


Points positifs : 

Bonne sélection 
L'habillage 
Les bonus 
L'option "rembobinage" 



Points négatifs : 

Trop peu de bonus et d'options 
Où sont les jeux Super Nintendo ? 



Éditeur : Capcom – Développeur : Digital Eclipse – Genre : Action / Aventure – Sortie : 18 avril 2017 – Plateformes : PS4, PC, Xbox One

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire