18 sept. 2019

L'Histoire de Rare

Il y a quelques jours, mon gros projet pour les Éditions Pix'n Love a été annoncé. Depuis quelques années, je me suis en effet rapproché de plusieurs ex-membres du studio anglais Rare. Ces créateurs ont tout connu de l'ascension de l'éditeur de Twycross. Cela s'est traduit par de petites interviews à droite et gauche puis un portrait complet de Kev Bayliss - l'un des vétérans de Rare - dans le dernier numéro en date du mook de Pix'n Love. Puis, lors d'un échange de mails avec mon éditeur, alors qu'on discutait depuis plusieurs semaines d'une possible "histoire de Rare", je me suis aperçu que je commençais à avoir un sacré paquet d'informations sur les coulisses de certains jeux du studio. 

Je me suis donc lancé dans cette aventure qui, je le savais, allait être bien plus ambitieuse que mon premier ouvrage solo sur l'Histoire de Donkey Kong. Pour remettre le tout dans le contexte, il faut savoir que Rare est indissociable de deux noms : les frères Stamper. Le problème, c'est que Chris et Tim, qui sont de véritables monuments du jeu vidéo, sont aussi inaccessibles que le Pape ! J'ai bien sûr essayé de les contacter mais toutes ces tentatives se sont avérées vaines. Là, j'ai compris que pour frapper fort, il fallait que je m'approche des mythes du studio, ceux qui ont absolument tout connu de la naissance et de l'évolution de Rare. Comme j'avais noué une véritable relation de confiance avec Kev Bayliss, qui est arrivé à Twycross en décembre 1987 à l'âge de 16 ans, je lui ai expliqué l'envergure du projet et il a tout de suite accepté. N'ayant quasiment plus de nouvelles des Stamper depuis plus de trois ans, il n'a rien pu faire de ce côté-là. En revanche, ce cher Kevin a participé entièrement à l'écriture de l'ouvrage. J'étais donc constamment en contact avec lui dès que j'avais une interrogation. Ce "fil rouge" m'a permis d'aller très loin dans les investigations et c'est sans doute, je pense, l'une des grandes forces de ce projet. 



Bien évidemment, en complément de l'incroyable travail de mémoire de Kev, j'ai contacté plus d'une douzaine de membres historiques du studio. Tous, sans exception, ont joué le jeu et certains m'ont même bluffé en se livrant comme jamais. Toutes ces entrevues ont été réalisées au fur et à mesure de l'écriture et certaines sont arrivées très tard. Mais au final, tout cet ensemble a considérablement enrichi le projet. Alors que je m'approchais de la dernière ligne droite, j'ai décidé de cibler une période pour le titre de l'ouvrage, autrement dit 1982 à 2007. Cette dernière année matérialise en effet le départ des Stamper et je trouvais cela symbolique. Mais Rare étant un studio qui est toujours en activité - et de fort belle manière - j'ai décidé d'ajouter une partie sur l'après-2007 (car cette période est riche en enseignements) et une autre sur les jeux abandonnés (une avalanche).

Au final, l'ouvrage retrace 1983 à 2007. Car si Rare est né, administrativement parlant en 82, c'est seulement en 1983, avec la sortie de Jetpac, que les Anglais de Ashby-de-la-Zouch se sont fait connaître. Cet été, en faisant le point avec Pix'n Love, on s'est aperçu que le livre était sacrément copieux (grosso modo un million de signes, soit 250 pages Word en taille 10,5). L'Histoire de Rare - qui condense plus d'une quinzaine d'interviews et plus de 500 sources - a été ainsi scindé en deux. Le premier ouvrage s'étend de la naissance de Rare à la fin de la génération Super Nintendo tandis que le second volume va de la période Nintendo 64 à aujourd'hui. Au total, alors que le tout est actuellement en maquette (le texte a été livré très exactement le 21 mai dernier et a été corrigé cet été), on table sur des ouvrages qui pourraient atteindre les 350 à 400 pages soit, au total, entre 700 et 800 pages.

Bien évidemment, Pix'n Love a imaginé - comme ils en ont l'habitude - un fabuleux coffret collector. En plus de réunir les deux livres de l'Histoire de Rare, ils ont réussi à obtenir la signature collector de Kev Bayliss ! En sachant qu'il y aura 500 exemplaires de ce coffret collector, inutile de vous dire - et ce n'est pas une blague car les achats proviennent aussi de l'étranger - qu'il ne faut pas traîner. D'ailleurs, il va sans dire qu'une traduction anglaise de ce projet a un énorme potentiel mais on va prendre les choses dans l'ordre et on discutera de cela plus tard avec Pix'n Love. 

L'Histoire de Rare (qui a demandé cinq mois d'écriture quasiment non stop) est maintenant disponible en précommande. En espérant que cela vous plaise, rendez-vous le 30 octobre pour la sortie du premier volume puis le 12 décembre pour la sortie du second tome et du coffret collector.

Lien pour commander le coffret et les livres : https://www.editionspixnlove.com/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire