Rescue Party Live : Un jeu qui ne tire pas sur l'ambulance

 Disponible depuis le 13 janvier dernier, Rescue Party Live! est un party-game qui n’est pas sans rappeler l’excellente franchise de Team 17, Overcooked ! Mais à place des couteaux, des burgers ou encore des milk-shakes, les développeurs de Tag Studio ont misé sur le secourisme. Il faut donc réagir au plus vite à l’arrivée des brancards et coopérer pour faire les bons gestes au bon moment. Et franchement, la thématique est si fun qu’on accroche vite à ce concept. Sortez les pansements !

Rescue Party Live! est un jeu hyper accrocheur ! Très mignon et répondant à des principes déjà entrevus dans Overcooked, il met en scène des sauveteurs dans diverses situations et le gameplay ne cesse de s’enrichir niveau après niveau. Après choisi son sauveteur (au départ, il n’y en a qu’un seul, les autres se débloquent ensuite), le joueur grimpe dans son hélicoptère et se déplace sur une carte vers les situations extrêmes. La direction artistique est réussie et on prend un grand plaisir à évoluer dans ce monde répondant à différentes thématiques. Mais qu’en est-il dans le feu de l’action ?

COMPRESSES, PANSEMENTS ET CIVIÈRES

Le mode entrainement permet de se faire la main sur les mécaniques simples du jeu. Celles-ci se complexifient par la suite et il faut comprendre par soi-même le cheminement qui mène d’un blessé à une vie sauvée. Au départ, le gameplay est accessible et se résume à un désinfectant à appliquer directement sur le patient. On soigne ainsi le mal en point et on l’embarque vers l’ambulance. Très rapidement, le jeu exige l’application de pansements puis l’utilisation d’une civière. À l’inverse de la lotion désinfectante qui peut être déposée immédiatement sur le corps du patient, les pansements et la civière doivent être préparés sur une table prévue à cet effet. Ce n’est qu’ensuite que les deux objets deviennent utilisables. Petit à petit, le joueur apprend à coordonner ses mouvements (avec celui de son ou ses partenaires en multi) et à trouver des « raccourcis » pour obtenir un maximum de points. Par exemple, il peut être très utile de préparer plusieurs pansements et civières en amont.

Évidemment, cette accessibilité est volontaire et permet de grimper les premières phases de secourisme en tutoriaux. Et puis, soudainement, les expéditions poussent à la réflexion. Dans l’aéroport, on découvre que d’autres individus, tels qu’un panda, vient se greffer aux personnes à sauver ! Mais pour les atteindre, il faut user de manigance ! Ainsi, en plus de gérer le flux de patients, il faut également alimenter un générateur qui active un rail électrique. Le poids de l’hélico installé sur ce rail permet ensuite de lever des rampes permettant d’atteindre le fameux panda ! Rescue Party Live! est surprenant et il a vraiment l’art de surprendre ! 

AU CŒUR DES CATASTROPHES

En parallèle d’obstacles (monts de terre à déblayer, rochers à détruire avec une scie circulaire, plate-formes mobiles…) qui viennent s’ajouter aux séquences de secourisme, le joueur doit en plus lutter contre les forces de la nature. Éboulement de terrain, inondations, incendies, tout y passe ! Dans ces conditions, la bonne vieille échelle de fortune sera d’un sérieux secours, quand il ne s’agira pas de vos propres réflexes pour éviter une chute dans le vide. De temps à autre, le jeu fait intervenir de vrais challenges prenant la forme de « courses » dans lesquelles l’environnement est plus vaste et fait participer le joueur à une sorte du parcours du combattant. Dextérité et sang-froid sont vraiment exigés, sous peine de ne pas remporter les étoiles permettant de passer à l’autre niveau. Rescue Party Live! c’est une sorte d’Overcooked survitaminé rempli de bonnes idées (satanés sols vitrés !) et il est absolument impossible d’en décrocher lorsqu’on joue en famille ou entre amis. Le jeu propose également un mode en ligne pour vous puissiez coopérer avec des joueurs du monde entier ! La réalisation est ultra craquante avec ses petits bonhommes déambulant dans des lieux aux mille dangers. Le simili cel-shading donne un look de dessin animé à l’ensemble, les effets sont plutôt convaincants et les environnements ont, en plus, le mérite d’être variés. Autant dire qu’il avait tous les atouts sans mal. C’était sans compter sur ses problèmes de maniabilité et ses bugs…

UN MANQUE D’OPTIMISATION

Les déplacements ne sont pas les principaux fautifs, mais il arrive régulièrement (surtout en multijoueur) que le personnage, après une réapparition, se mette à foncer tout droit. S’il y a un mur ou un obstacle, ce n’est pas problématique, mais ça le devient beaucoup plus face à un ravin ou un torrent de boue. À cela vient s’ajouter des choix vraiment bizarres ! Pour interagir, il suffit d’appuyer sur le bouton d’action et le personnage s’exécute. Mais lors de la préparation des compresses, de la civière ou de la pratique des soins sur les patients, il suffit que la jauge se déclenche et qu’on bouge un tout petit peu sa manette… pour être obligé de répéter l’opération. Résultat, on perd un temps précieux pour des broutilles ! Il aurait fallu bloquer la jauge une fois que l’opération est enclenchée. En l’état, c’est du grand n’importe quoi car il suffit d’une mauvaise manip’ pour subir un échec. Et on ne parle pas des moments où on s’embrouille lorsque les objets et le patient sont côte-à-côte. On veut soigner le patient, on prend les objets, et réciproquement. C’est dommage car ça empêche parfois de progresser sereinement. Quelques mises à jour ne seront pas de trop pour faire connaître ce titre aux yeux du grand public. Car il vaut le détour !


BON

Sans ses errances de jouabilité, Rescue Party Live! serait une alternative absolument parfaite à Overcooked. Il n’en demeure pas moins un bon jeu, très prenant et bien pensé. La réalisation est réussie et on sent que les développeurs ont cherché à rester dans la logique du secourisme tout en incorporant des idées farfelues et des séquences spectaculaires. En famille ou entre amis, ce titre coopératif a encore besoin de quelques patchs, mais il vaut vraiment le détour !

Points positifs :

La thématique du secourisme

Plein d’idées excellentes

Univers mignon et coloré

La coopération locale et online

Points négatifs :

Des problèmes de maniabilité

Quelques bugs obligeant à recommencer

Certains éléments peu lisibles

Éditeur : 505 Games / Développeur : Tag Studio / Genre : Action - Réflexion / Date de sortie : 13 janvier 2022 / PEGI : 3 / Support : PC

Plus récente Plus ancienne