Schtroumpfs Kart : Salsepareille au même ?

Lala, la Schtroumpf, la la. Les petits êtres bleus, qui fêtent leur soixante-cinquième anniversaire, sont de retour sur nos consoles (et PC) après avoir chatouillé les circuits électroniques de la Nintendo Switch. Reprenant les codes du célèbre Mario Kart, Schtroumpfs Kart débarque avec sa douzaine de circuits et son casting festif pour ravir petits et grands ! 

Réalisé par le studio Eden Games (un gage de qualité), Schtroumpfs Kart est un Mario Kart se déroulant dans l’univers des petits êtres bleus. Après avoir choisi son style de jeu (fun ou super vitesse), le joueur sélectionne l’un des douze pilotes et se lance dans une des trois coupes, chacune comportant quatre tracés. La formule est connue, mais les développeurs ont réussi à transposer la bande dessinée de Peyo dans cette œuvre ô combien conviviale. 

Mario Kart avec des Schtroumpfs !

Durant la course, tous les coups sont permis pour ralentir l’adversaire ! Missiles en forme de glands, guêpes à tête chercheuse, bulle de protection, ressort pour récupérer quelques places… tout y passe ! Et, bien évidemment, chaque participant dispose de son propre coup spécial ! En parallèle des items, le joueur peut obtenir des boosts, déraper pour gagner de la vitesse, déclencher un départ canon ou encore passer par un raccourci. Les pistes sont larges, l’ambiance (visuelle comme sonore) et on passe un bon moment. On note tout de même quelques problèmes, comme un renouvellement graphique qui se fait attendre (mention spéciale à l’excellente dernière coupe sur les traces de Gargamel) ou l’impossibilité de positionner un item derrière son kart pour l’utiliser comme bouclier. Il y a aussi une impression désagréable de doublons dans les objets. Malgré tout, Schtroumpfs Kart est un jeu vraiment sympa, à condition de ne pas attendre de mode en ligne ou de grosses surprises dans le contenu (course libre, grand prix, multi local, 110 autocollants à collectionner…).

Blanc Bonnet ? 

Par rapport à la version Nintendo Switch, les graphismes du jeu profitent d'un joli lissage et les musiques sont toujours aussi entraînantes. L'animation n'est pas en reste et carbure à plein régime, même lorsque les éléments commencent à s'exciter à l'écran. Pensé pour toute la famille, Schtroumpfs Kart propose un ensemble d'options pour que chacun, des tout-petits aux novices en passant par les joueurs expérimentés, puissent y trouver leur compte et s'amuser ensemble. L'intérêt du jeu est là et il ne faut pas chercher la performance dans une telle production. Cela n'empêche pas les courses d'être très agréables à regarder (et à vivre).

BON

Temporairement exclusif à la Nintendo Switch, Schtroumpfs Kart est désormais disponible sur les consoles de Sony, mais aussi sur celles de Microsoft et sur PC. Le cadeau parfait pour les amateurs des petits êtres de Peyo en attendant Les Schtroumpfs 2 - Le Prisonnier de la Pierre Verte qui sortira le 2 novembre prochain.


Points positifs : 

Univers des Schtroumpfs respecté

Le mode 2 et 4 joueurs en écran splitté

Plutôt joli à regarder

Un pilotage accessible


Points négatifs : 

Contenu beaucoup trop léger

On aurait aimé des circuits plus variés

Pas de mode en ligne


Éditeur : Microids - Développeur : Eden Games - Date de sortie : 22 août 2023

Plus récente Plus ancienne