Le compositeur Richard Jacques se confie à Abbey Road

Lié à SEGA pendant de longues années, le compositeur britannique Richard Jacques vient d'accorder une interview à la chaîne YouTube des célèbres Abbey Road Studios de Londres. L'homme, à l'origine de bandes sonores remarquables (Shinobi X, Sonic R, Metropolis Street Racer, SEGA Worldwide Soccer '98, Jet Set Radio, Headhunter ou, plus récemment, Marvel's Guardians of the Galaxy), s'est ainsi confié sur sa longue carrière et apporte un éclairage intéressant sur les différences entre la création de musiques pour le jeu vidéo et des thèmes de films ou de séries. 

Richard Jacques, qui fait d'ailleurs un appel du pied à l'équipe de développement du prochain Jet Set Radio (on ne peut que le comprendre), revient aussi sur son expérience pour le jeu Headhunter et sa musique orchestrale. 

Quand j'ai commencé à travailler sur Headhunter, j'ai discuté avec le réalisateur et il souhaitait une musique hollywoodienne. Donc, je me suis dit que nous devions enregistrer cette musique à Abbey Road. C'est de cette manière que les choses sont faites proprement. À partir de là, j'ai participé à des réunions en soumettant un budget qui a été validé. [... ] Nous avons ensuite planifié les sessions d'enregistrement au moins six mois à l'avance et nous avons enregistré les thèmes en janvier 2001, pendant 4 jours avec un orchestre de 76 musiciens réunis dans le Studio One.

 

Je vous laisse profiter de cette excellente interview et je vous glisse, ci-dessous, quelques unes des compositions de Richard Jacques qui ont profondément marqué mon parcours de joueur.





1 Commentaires

  1. Purée ces bandes-sons ! c'est culte même si je ne suis pas un fan absolu, elles m'ont bien accompagné durant ma période collège et lycée et font plus ou moins partie de moi.

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne