18 juil. 2009

[INTERVIEW] Daniel Ichbiah, La Saga des Jeux Vidéo (Editions Pix'n Love)

Dans le cadre de mes activités professionnelles, j'ai pu rencontrer Daniel Ichbiah lors de la Japan Expo 2009. Il s'agit de l'auteur de l'excellent ouvrage "La Saga des Jeux Vidéo" paru aux Editions Pix'n Love. Le résultat de cette longue entrevue est à lire à cette adresse et voici quelques bribes de l'interview :


"
Bien sur, il s’agit d’un patrimoine. Attends, quand tu vois les records de vente des disques, tu te rends compte que des séries comme Mario ou Pokémon ont vendu plus que l’album Thriller Michael Jackson par exemple ! Mario, à lui tout seul, c’est plus de 200 millions de jeux vendus ! Reste qu’en France, y a encore des choses qui m’épatent et pas dans le bon sens ! Encore hier (l’interview a été effectuée le 3 juillet 2009 lors de la Japan Expo), j’étais à un débat sur Google dans une école de management… quand j’ai parlé de jeu vidéo, j’ai vu un désert total chez la plupart des gens… C’est un truc complètement dingue !"

"On peut suivre toute l’histoire de la Dreamcast par leurs yeux. Un jour, lors d’un meeting à Londres, Frédérick Raynal vient présenter un nouveau jeu… et là, on lui annonce qu’il faut tout arrêter mais ne rien dire à l’équipe de No Cliché (le jeu s’appelait Argatha, était bien avancé mais n’aura jamais vu le jour). Pendant un mois, il se retrouve en France dans sa boîte à tirer une tronche pas possible et il ne peut rien dire à son équipe."

" J’avais sorti la Saga des Jeux Vidéo chez Vuibert, mais j’étais br
idé ! Y avais quatre personnes qui relisaient les trucs, ils ont sabré des trucs. C’était un bouquin que je ne pouvais pas ouvrir, j’étais très mal. Là, pour le coup, on s’est tout de suite mis d’accord avec les Editions Pix’n Love, on voulait un bouquin fun, intéressant à lire et remis au goût du jour. Je pense que quand tu le lis, tu t’exploses. Ce n’est pas du tout une encyclopédie, c’est un livre fun qui raconte des histoires funs."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire