21 oct. 2010

[TEST] Exhumed - SEGA Saturn

Baptisé Power Slave chez les "Mac Donalds", ce doom-like nous propulse dans un univers bien différent de ce qui se faisait à l'époque (bases futuristes pour Doom et châteaux forts pour Hexen). En effet, vous allez partir pour une aventure éprouvante dans le monde des pyramides, des momies et de la magie !

Une force maléfique pilleuse de tombe s'accapare du corps momifié du pharaon Ramsès afin de dominer le monde. Vous avez été choisi pour aller sauver l'humanité et ramener la momie de son sommeil éternel. Arrivant par hélicoptère sur les lieux, vous perdez son contrôle et sautez avant que l'engin ne s'écrase. Manque de chance, impossible d'émettre un signal radio; les pièces de l'émetteur son éparpillées à travers le vaste monde de Karnak que propose le jeu.

Les premières minutes s'avèrent laborieuses avec une lame de Seft (une sorte de coupe-coupe) qui demande beaucoup de maîtrise mais heureusement que le revolver pointera le bout de son canon assez tôt. Votre arsenal est des plus classiques : Fusil mitrailleur M-60 (une des meilleure armes selon moi), grenades, lance-flammes (efficace sur les momies), sceptre magique, bagues cracheuses de boules de feu puis un bracelet, qui, lorsque vous l'enfilez, l'oeil du dieu Râ apparaît sur votre main (détail qui renforce l'ambiance Egyptienne) !
A l'instar des autres jeux du genre, Exhumed ne propose pas de munition ou de medkit : des sphères apparaissent suite à la mort d'ennemis; pour survivre il faudra donc chasser !...Mais aussi chercher. Oui, Exhumed ne s'arrête pas à de l'action pur et dur. Pour finir chaque lieu, vous devrez trouver 4 symboles pour ouvrir les portes correspondantes afin d'atteindre votre chameau qui vous emmènera dans un lieu encore inexploré tel que pyramide, marécage, lieux sacré, volcans en fusion, grotte, etc... Enfin, divers objets sacrés permettront d'atteindre des parties inaccessibles de certaines zones comme par exemple un masque à oxygène, une protection contre les marécages empoisonnés, des sandales pour sauter plus haut, etc...Et n'oubliez pas que vous êtes chez les égyptiens : nombreux sont les pièges vicieux !
 
Techniquement, la réalisation met en valeur les possibilités de la machine : animation fluide, jeu traduit en français, graphisme fin, effets de lumières et de transparences réussis (et oui, sur Saturn !) et ambiance soutenue grâce à un travail remarquable sur la partie sonore : bruitages des armes claquants et dynamiques (surtout pour le M-60) accompagnés sur de sublimes musiques. Voilà de quoi nous plonger totalement dans le rythme effréné du jeu mais il n'est pas sans défauts : peu de boss, diversité des ennemis restreinte et certains passages (sous l'eau particulièrement) sont saccadés. Je vous rassure, ce sont les seules ombres que comporte le jeu.

Ce joyau développé par Lobotomy Software, qui a bien fait parler de lui n'est autre qu'un killer app' Saturn. Il doit faire absolument parti de votre collection. Aucun autre jeu (à part Shenmue) n'a été pour moi aussi immersif ! A quand un Exhumed 2 ?

Source screenshots : Murazame pour Satakore.com




Nous sommes face au plus beau doom-like réalisé sur Saturn. Les environnements sont tous différents et soignés. Les cités égyptiennes n'ont jamais été autant palpables ! Enfin, les effets de lumière sont impressionnants.


Le moteur du jeu est ultra fluide et les ralentissements complètement absents. Oui, c'est faisable sur Saturn.



Instinctifs, les commandes sont acquis en 5 secondes...


L'univers sonore a été soigné comme jamais. Les musiques nous transportent et renforcent sévèrement l'ambiance si particulier. Les bruitages sont du même niveau (mention spéciale pour le M-60 ! )

1 commentaire:

  1. Review super sympa !! :) J'ai adoré ce FPS de Lobotomy Software (à qui l'on doit l'adaptation de Duke Nukem !). D'ailleurs, ce titre a un nom super chelou au Japon, un truc du style Egypt 1999 il me semble.

    RépondreSupprimer