Test - Sonic & All-Stars Racing Transformed - 360/PS3/PC


Editeur : SEGA
Distributeur : Koch Media
Développeur : Sumo Digital
Date de sortie : 16 novembre 2012

Dans le domaine de la course automobile conviviale, Mario Kart domine sans partage depuis de nombreuses années. La concurrence a bien tenté de déséquilibrer l'hégémonie du moustachu, mais sans succès. A l'exception de quelques titres. On pense notamment au premier Crash Team Racing, excellent sur PlayStation, ou dernièrement Sonic & Sega All-Stars Racing, un clone visuellement épatant mettant en scène le hérisson et tous ses amis. Conscients des petits errements de cet essai (répétitif sur la durée et manquant de fougue), les développeurs de Sumo Digital se sont remis au travail et livrent une itération" Transformed" qui flirte littéralement avec la nostalgie des Segamaniaques tout en proposant un fun immédiat pour les autres. Pas de doute, on tient là une petite bombe !


Passé le logo SEGA et la fameuse digitalisation sonore qui va avec, on est immergé dans une cinématique d'ouverture de toute beauté. En dehors de la qualité de celle-ci, on note rapidement l'excellence de la musique, totalement en accord avec l'univers de Sonic. Admiratif devant cet apéritif maison, on l'est tout autant devant les modes de jeu proposés. Outre les options - très classiques - , on trouve le mode Carrière, la Partie Publique ou encore la Partie Privée. Cette dernière n'est autre qu'une section personnalisable où il est possible de s'éclater aussi bien en local (jusqu'à 4 joueurs) ou en ligne (jusqu'à 8). L'itération "Publique" est, quant à elle, uniquement réservée aux affrontements online. Puis vient la Carrière, divisée en plusieurs sections : Tour Mondial (proposant plusieurs coupes et permettant de débloquer la plus grande partie des bonus), Grand Prix, Chrono ou encore Course Unique. Ce qu'il faut souligner, c'est qu'absolument tous les modes sont praticables de un à quatre pour le top de la convivialité. Autant dire qu'il y a de quoi faire !

Sonic version Transformers

La nouveauté principale de cet opus, c'est la présence de véhicules transformables à la fois en bateau (les sauts dans l'eau vous rappelleront un certain Hydro Thunder) ou en avion. Pour comprendre comment fonctionne le titre, il suffit de se remémorer des softs Dreamcast comme Pen Pen Tri-Icelon ou encore SEGA Extreme Sports qui ont été conçus sur le même principe. Chacun des circuits propose des portions praticables au sol, sur l'eau ou dans les airs. Et mine de rien, cela apporte beaucoup de dynamisme et de fun aux parties, d'autant plus que les items (pas forcément très nombreux mais redoutables d'efficacité et parfois originaux comme le poisson-ballon ou l'essaim d'abeilles) sont particulièrement équilibrés (vive le fameux item All Stars, un boost tonitruant). Les amateurs de Diddy Kong Racing sur Nintendo 64 devraient donc s'éclater mais, Sonic et SEGA oblige, la galette est surtout blindée de clins d'œil pouvant faire fondre n'importe quel fan de la firme de Haneda.

Après Sonic Generations, les Segamaniaques vont pouvoir s'en donner à cœur joie et c'est peu de le dire. La première piste du Tour Mondial n'est autre qu'un circuit dédié à l'univers de Panzer Dragoon, le hit de la Saturn chapeauté par la Team Andromeda et Yukio Futatsugi. Et ce n'est que le début ! Par la suite, on est amené à faire fondre le bitume de tracés faisant la part belle à Billy Hatcher, After Burner, Jet Set Radio, Nights, Golden Axe, Skies of Arcadia, Super Monkey Ball, House of the Dead, Shinobi, Burning Rangers, Samba de Amigo ou encore à plusieurs jeux estampillés Sonic (comme Sky Sanctuary de Sonic & Knuckles par exemple). Comme si cela ne suffisait, on est constamment bercé par des musiques (dont la rythmique a été boostée) à tomber par terre, provenant des différentes séries. Chaque course est l'occasion d'en entendre non pas une, mais carrément plusieurs. Ne vous étonnez pas d'entendre des thèmes tout droits sortis de Sonic R ou Sonic CD notamment. Un vrai régal ! Vivement l'O.S.T !

Techniquement, si l'animation n'est pas fluide constamment, il faut avouer que l'ensemble force le respect. Très coloré, chaque circuit a fait l'objet d'un soin évident, à la fois dans sa réalisation mais aussi dans son level design. Si on note un léger manque de folie par rapport aux fourberies d'un Mario Kart, il faut néanmoins avouer que le tout fonctionne très bien. Quelque soit le véhicule, on en prend plein les mirettes (les arrières plans et effets spéciaux sont sublimes) et c'est bien là l'essentiel. Les Anglais de Sumo Digital sont vraiment parvenus à s'imprégner de l'atmosphère SEGA et ça s'en ressent à chaque seconde. D'ailleurs, c'est super agréable de voir que le départ de la course est donné par... Ristar, la petite étoile jaune, héroïne d'un fabuleux jeu de plateforme sur Mega Drive et Game Gear.

Pour venir à bout de l'intégralité du jeu, il va vous falloir pas mal de temps. Au fur et à mesure de vos performances, vous débloquez différents bonus tels que des vignettes, de nouveaux circuits (16 environnements) mais également des étoiles et des pièces qui vous permettent de progresser. Petit à petit, vous débloquez également de nouvelles types de conduite pour vos véhicules. A vous de choisir si vous préférez que votre bolide soit plus maniable, rapide, équilibrée, etc. Au total, ce ne sont pas moins d'une bonne vingtaine de protagonistes (nombreux sont ceux à devoir être débloquer) qui répondent à l'appel, jouant là aussi sur la fibre nostalgique du fan de SEGA : Sonic, Tails, Knuckles, Amy Rose, Dr Eggman, Shadow, AiAi, MeeMee, Beat, Gum, Ulala, Pudding, Vyse, Gilius, Joe Musashi, Nights, Reala, B.D Joe, Amigo, Danica Patrick (une véritable pilote automobile), Ralph du film d'animation de Disney, Metal Sonic, Avatar (sur Xbox 360, sinon c'est un Mii sur Wii U), SEGA bot... y a du peuple !

Globalement, la difficulté est bien dosée (il y a trois modes : facile, moyen, difficile) et les concurrents vous laissent peu de répit (pour vaincre, il faut compter sur les items mais aussi sur les boosts, les accélérateurs sans oublier les nombreux raccourcis, il est également possible de faire des figures pour ramasser du turbo supplémentaire). De plus, le Tour Mondial ne se résume pas à des courses classiques, il y a bien entendu plusieurs variantes permettant de renouveler l'expérience, telles que des VS, des contre-la-montre, des passages à checkpoints (sous forme d'anneaux) voire même du shoot'em up pour défaire un boss. Du début à la fin, on s'éclate, que ce soit à plusieurs ou en solo. Sonic & All-Stars Racing Transformed (ils auraient pu faire moins long pour le titre par contre) est une réussite absolue, très bien réalisé et parfois bien déjanté. Dommage que les dénivelés des tracés ne soient pas un peu plus "fous-fous", certains étant quand même assez linéaires. Qu'importe, le jeu de Sumo Digital et SEGA est, à mon sens, un indispensable de cette fin d'année pour les fans de la marque (mais aussi tout ceux qui s'amusent en famille). A 40 euros le jeu neuf, ce serait une hérésie de passer à côté. A noter que la Bonus Edition propose des éléments supplémentaires dont un circuit supplémentaire dédié à la saga Outrun. Sinon, un détail, le speaker français dit bien "Essaim" et non pas "Des seins". Dès fois que...

A la différence d'un Mario Kart, Sonic & All-Stars Racing Transformed puise sa force dans son côté "aventure", ses tracés (pour la plupart) très larges, sa réalisation somptueuse et ses musiques immersives. L'équilibre entre voiture, avion et bateau a été très bien négocié et les parties s'enchaînent sans qu'on voit passer le temps. Pas de doute, cette pépite est un gros bonbon !


1 Commentaires

  1. Terrible !! Du vrai Fan-service qui fait très plaisir ! Le circuit de panzer Dragoon dans la démo est bluffante ! Bref, j'adore.

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne