29 nov. 2012

Wii U : Premières impressions

Vous l'aurez compris avec le sublime header de l'ami Asta, Terre de Jeux va être placé sous le signe de la Wii U pendant un moment. Je tiens d'ailleurs à remercier des personnes qui se reconnaîtront car elles vont permettre à nos lecteurs de profiter de nombreux tests Wii U en cette fin d'année.

A la base, j'avais réservé le Pack Wii U Premium avec NintendoLand. Mais désireux de me procurer le pad Pro Controller de la console et Zombi U, j'ai eu la chance de pouvoir échanger le tout contre le pack Zombi U. A celui-ci, j'ai ajouté NintendoLand donc et New Super Mario Bros U. D'autres titres arriveront dans les prochains jours mais j'ai déjà de quoi faire. Une fois rentré à la maison, je n'ai pas déballé la console tout de suite car j'avais autre chose à faire, à commencer par nourrir ma fille ^^ Après manger, ma compagne et moi avons alors ouvert le paquet et découvert la prochaine expérience de Nintendo pour les 5 ans minimum à venir. De manière générale, la console est vraiment jolie, avec un design travaillé. Quand un disque est inséré, une petite led bleue/blanche s'allume au-dessus du bouton Eject. Autrement, la led est rouge lors de la veille de la machine et bleue lors de l'allumage. On note l'absence d'un port Ethernet, mais bon il suffit d'acheter un adaptateur USB/Ethernet pour combler ce mini-problème. Le bouton SYNC visible est une bonne chose, c'est beaucoup moins galère de paramétrer une Wiimote, contrairement à la Wii où c'est toujours un bordel. Toute de noir vêtue, la console assure et flatte la rétine, un bon point ! Pour l'instant, je l'ai posé horizontalement mais il est possible de la positionner à la verticale. 

Venons-en au Wii U Game Pad. Première surprise, celui-ci est étonnamment léger. Au départ, c'est à la fois surprenant et déstabilisant, on a même peur de le lâcher tellement on a l'impression de ne pas le sentir. Mais on s'y habitue vite. En revanche, on ne peut que souligner l'aspect cheap du plastique et surtout des boutons L, R, ZR et ZL situés sur le dessus de la "mablette". Mais bon, ça reste du chichi car la prise en main est vraiment fantastique. Je ne m'attendais pas à une ergonomie aussi classe (d'ailleurs, mention spéciale au Pro Controller qui reprend le design de la manette 360 pour une prise en main tout aussi agréable). Le Wii U Game Pad est donc bien étudié et c'est vraiment agréable de savoir qu'il est possible de paramétrer celui-ci pour contrôler sa télé (Touche TV). J'ai apprécié également la qualité globale de la caméra et de l'écran, très propre : les jeux prennent une autre dimension sur un tel support. Enfin, si l'écran tactile n'est pas multipoints, il n'en demeure pas moins de très bonne qualité, je ne comprend pas les critiques qu'il y a eu au niveau du tactile. Probablement parce que j'en ai rien à foutre des tablettes et que je n'en possède pas. 

Pour l'heure, ma compagne et moi n'avons pas utilisé la console énormément, par manque de temps. En revanche, il n'a fallu que quelques minutes pour que les éclats de rire résonnent dans le salon. L'épreuve "Mario Chase" de NintendoLand est à se faire dessus. Le gameplay asymétrique (gameplay différent selon qu'on tient le Wii U Game Pad ou qu'on joue sur la TV) est une idée fantastique, comme seule Nintendo peut en avoir. La Wii U possède tout ce que la Wii possède en matière de convivialité mais propose désormais une vraie ouverture sur les jeux gamers (attention, il y a des jeux "gamer" sur Wii, dont certains sont fabuleux). Cette machine est ultra prometteuse et je n'en démord  pas comme depuis des mois : elle va cartonner, j'en suis persuadé. Pour l'heure, c'est l'éclate et on va bien en profiter avec ma moitié !

D'ailleurs, on attend de pied ferme Asta et sa femme samedi, ça va être du délire :o)



2 commentaires:

  1. J'ai halluciné pour le paramétrage de ma télé pour utiliser le Wii U Game Pad comme télécommande. J'ai simplement mis la marque "Samsung" et la console a immédiatement reconnu le modèle O_o Bluffant.

    RépondreSupprimer
  2. Le Wii U Gamepad léger ?! Je ne m'y attendais pas trop à ça. Hâte de voir ça ! J'en attends beaucoup de cette console, qui, je l'espère, redonnera aux vieux de la vielle l'ambiance d'une certaine Super Nintendo...

    RépondreSupprimer