29 mai 2013

IG Mag : clap de fin

Que la transition s'avère douloureuse. En deux ans et demi, on a vu la chute de Yellow Media et M.E.R.7 entraînant l'arrêt définitif de canards cultes comme Joystick, Joypad, Consoles + et bien d'autres. Sentant le vent tourner, et parce que j'ai choisi de faire ce métier (de rédacteur freelance), j'avais alors tout fait pour rejoindre l'équipe d'IG Mag. Ce fut chose faite en octobre 2011 et j'en garderai un souvenir indélébile, le célèbre magazine d'Ankama m'ayant permis de participer à des expériences gratifiantes et enrichissantes. Impossible d'oublier les multiples dossiers rétro, certaines critiques ou encore la participation à des hors-séries marquants, comme celui sur les jeux d'horreur, sur Nintendo, sur SEGA ou plus récemment sur Metal Gear (qui sera bientôt disponible). Malheureusement, la réalité étant ce qu'elle est et parce que l'argent reste le nerf de la guerre, l'équilibre n'aura pas été atteint par le magazine, malgré une base de lecteurs visiblement intéressante. IG Mag tire donc sa révérence après plus de quatre ans de bons et loyaux services. Je n'ai été là que sur la dernière année et demi mais j'en garderai un excellent souvenir. Mes pensées vont à mes collègues mais aussi à Bounthavy, notre rédactrice en chef, qui a effectué un travail fabuleux. Ce fut une belle histoire, merci à vous ! Il reste deux numéros à sortir, un hors-série sur Metal Gear et le  numéro 27 sur lequel je suis en train de travailler (il me reste un tout dernier dossier à rendre, the last, ça va faire bizarre). Le numéro 26 avec la couv' de The Last of Us est disponible. 

Me concernant, même si je pense à une reconversion dans les mois qui viennent, je continuerai d'écrire et de partager ma passion (même si c'est une phrase légèrement pompeuse). Côté rétro, vous pourrez toujours me retrouver dans Pix'n Love et Role Playing Game (pour l'actu, je continue d'écrire pour VideoGamer et sur total-manga.com). J'essayerai également de proposer des making-of comme ceux que je faisais dans IG Mag sur ce blog. Le prochain sera logiquement dédié à Super Metroid, avec un large dossier bourré d'anecdotes.

Si je fais le point sur ma "carrière" en tant que rédacteur, voici tous les magazines par lesquels je suis passé et qui ne sont plus de ce monde :

- GameFan
- Retro Game
- Gameplay 128
- Consoles News
- Gameplay RPG
- RPG Online
- La Bible des Tips
- We Move
- Foot Mania (un one-shot)
- Kid Paddle
- Kid's Mania
- Mega Duel
- Nintendo, le mag officiel
- Pokémon Mag
- Consoles +
- IG Mag

Quand je vois la liste, il y a de quoi flipper quand même... Et tout ça en moins de dix ans...
 

2 commentaires:

  1. j'ai adoré gamefan/retrogame, j'ai tout les numéro et j'ai toujours soutenu ces mags même quand tout à commencer à partir en "vrille"...

    c'est dommage pour ig mag ça changer des "autres" mag, mais j'avoue que je n'achetai plus que les hors serie depuis un certain temps, car au final il n'y avait presque que la partie rétro qui m'intéresser vraiment sur les bimensuels

    mais je pensais vraiment que Ig etait rentable, il ne reste plus que canard pc ( je posséde presque tout les numéros depuis le 3 )

    RépondreSupprimer
  2. Je m'occupais uniquement de la partie rétro, et j'ai beaucoup de contacts et d'amis qui ne lisaient que cette partie. Mais ces derniers mois, un cahier de 16 pages a sauté et c'est la partie rétro qui a morflé... En tout cas, on se donnait au maximum pour chaque numéro et chaque hors-série. Pour savoir qui je suis, il suffit de regarder la signature des dossiers Die Hard, Grandia et Duck Tales du numéro 26. Là, on finalise l'ultime numéro 27 (le hors-série MGS ne devrait pas tarder et j'ai pris un énorme plaisir à écrire pour celui-ci). Beaucoup d'anecdotes, les coulisses de conception des jeux, etc.

    RépondreSupprimer