17 févr. 2014

Xbox One - La mise à jour qui améliore les graphismes...

La première mise à jour de l'année 2014 vient d'arriver sur Xbox One. Au programme, Microsoft a eu l'intelligence d'ajouter des éléments essentiels attendus par tous les joueurs. Ainsi, il est désormais possible de voir le niveau de batterie restant de la manette (ou l'énergie des piles), tout comme on peut gérer son espace de stockage. Malgré son disque dur conséquent, la taille monstrueuse des jeux (on parle de 25 à 30 Go, quand ce n'est pas plus) fait que celui-ci risque d'être rempli très vite. Désormais, vous pouvez effacer les données de sauvegarde au cas par cas ainsi que les jeux/applications dont vous n'avez plus besoin. Quelques améliorations ont également été recensées du côté de lecture Blu-Ray ou encore du réseau. Pour terminer, les claviers USB sont enfin compatibles. Du classique en somme, mais il était temps !



Là où cela devient nettement plus intéressant en revanche, c'est que cette mise à jour, à priori assez anodine, améliore considérablement les graphismes. Pas dans les détails bien sûr, la techno embarquée étant ce qu'elle est, mais plus dans l'utilisation du "sharpening filter", un filtre agissant sur les jeux upscalés. Auparavant (et même si c'est très subjectif selon la personne), ce filtre améliorait la netteté au prix d'un rendu parfois dégueulasse. Après la mise à jour, l'image est désormais bien plus naturelle, le filtre est moins marqué et l'aliasing bien moins présent. L'impression de "scintillement" de l'image est bien plus atténuée, rendant l'expérience sur les jeux upscalés bien plus agréable. On peut en voir une démonstration flagrante ici : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=769367

La différence est nette. J'étais dubitatif mais la réalité est bel et bien là : c'est plus propre, plus agréable ! Sur certains jeux, c'est même le jour et la nuit. C'est comme si, avant, on jouait sans anti-aliasing et qu'aujourd'hui, on avait activé le MSAA 4X.

Évidemment, il y en aura toujours pour gueuler et dire que c'est moins "net", comme ici par exemple : http://www.dualshockers.com/2014/02/16/the-removal-of-the-hated-xbox-one-sharpening-filter-comes-at-the-price-of-texture-detail/ mais dans les faits, et en ce qui me concerne, il n'y a juste pas photo ! La Xbox One a désormais une image très propre sur les jeux upscalés et ça fait du bien !


3 commentaires:

  1. Eh beh, c'est pas une petite mise à jour celle là ! Elle devait être attendue oO"

    RépondreSupprimer
  2. Carrément ! Et elle fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca améliore vraiment les grphismes ? parce que sur ton GIF on dirait que ça les rend flous

    RépondreSupprimer