6 sept. 2018

Les dernières compilations Capcom



Capcom, décidément très porté sur le rétro en ce moment, nous livre une double compilation de la licence Mega Man X. Bien que légèrement inférieur à la série d’origine, cet arc scénaristique ne manque pas d’intérêt. Le premier épisode de la compilation est assurément le plus intéressant car il réunit les trois volets de la Super Nintendo ainsi que Mega Man X 4 paru sur Saturn, PlayStation et PC. Et là, c’est bien simple, vous en aurez pour votre argent ! Ces titres sont de grande qualité et vous feront passer un super moment. On restera plus mesuré avec la seconde compilation qui, elle, regroupe Mega Man X 5, 6, 7 et 8, souvent considérés comme des sous-épisodes. Ils ne sont pas catastrophiques mais manquent d’envergure et de finition.

Compilation oblige, on était en droit d’attendre un beau petit paquet d’options. Pas de chance, vous pouvez oublier les bonus liés au gameplay. À part la possibilité de jouer avec un mode pour débutant, le titre n’offre pas d’option de « rembobinage » lorsque vous mourrez, ni même de sauvegarde instantanée. Au niveau visuel, deux filtres – désactivables – sont disponibles, il est possible de jouer en 4:3 et on note un lissage bienvenu pour les épisodes les plus modernes en 3D. Enfin, modernité oblige, les chargements sont imperceptibles. Ce n’est pas Byzance mais c’est mieux que rien.

En guise de nouveauté, l’éditeur a pensé à intégrer un mode X Challenge qui permet, en adaptant son arsenal, de se frotter à deux boss simultanément ! Assez jouissive, cette section plaira aux amoureux de la difficulté. Pour terminer, sachez que Capcom a fait montre de générosité en accompagnant sa compil’ de petites gâteries comme un sound-test, des illustrations, des trailers ou encore des images de goodies. On aurait apprécié l’ajout d’un making of mais ne soyons pas trop gourmands. Mega Man X Collection est une tentative rétro sympathique qui ravira les amateurs du Blue Bomber. L’ensemble peut paraître inégal (la première compil demeurant la meilleure) mais le combo ne manque pas d’impact. 

7 / 10



Éditeur : Capcom – Développeur : Capcom – Genre : Action / Plateforme – Date de sortie : 24 juillet 2018 – Plateforme : PS4, Xbox One, Switch, PC







Quelques semaines avant Mega Man, ce fut au tour d’une licence historique de se livrer à la joie de la compilation. Street Fighter, le bien-nommé, s’est ainsi offert un festival pour son trentième anniversaire. Oui, ça nous rajeunit sévèrement tout ça ! Toujours est-il que vous allez pouvoir vous frotter à une douzaine d’épisodes parus entre 1987, date de la sortie du premier Street, et 1999, année de l’arrivée de l’excellent Third Strike. Autant dire que vous allez en bouffer du Street II qui est proposé ici avec ses multiples déclinaisons. Turbo, Super, Hyper Fighting, tous répondent présents ! Mais que les amoureux des autres arcs scénaristiques se rassurent, il y en a pour tout le monde !

Ainsi, Street Fighter 30th Anniversary Collection a la bonne idée de proposer la série des Alpha, soit les trois épisodes arcade, ainsi que le fameux Street III. Il y a donc largement de quoi faire, surtout que le gameplay, d’une série à une autre, diffère fortement. Capcom, pour les besoins de sa compil, a décidé de s’appuyer sur les montures arcade, ce qui risque de faire grincer quelques dents. En effet, on aurait bien aimé que les derniers épisodes, notamment les Alpha 1 et 2 ou encore Third Strike soient repris des versions Saturn ou Dreamcast. Cela aurait permis de profiter d’une meilleure qualité sonore. De la même manière, et bien que la durée de vie soit conséquente, l’éditeur aurait pu ajouter des Pocket Fighter, Super Puzzle Fighter II ou même les Street Fighter EX.

En matière d’options, la compil fait le strict minimum avec quelques possibilités visuelles mais rien de foufou. Heureusement, le jeu se rattrape par le biais de son musée, réunissant historique, personnages, musiques et même une série de making-of sous la forme d’images. Dommage, on aurait bien signé pour un format vidéo. Mais ça serait faire la fine bouche, Street Fighter 30th Anniversary Collection est une chouette compilation mais qui aurait pu être encore plus riche en options et jeux. 

7 / 10



Éditeur : Capcom – Développeur : Capcom – Genre : Action / Plateforme – Date de sortie : 24 juillet 2018 – Plateforme : PS4, Xbox One, Switch, PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire