Le parcours de Mark Cerny

Pour Jeuxvideo.com, j'ai réalisé un papier retraçant le parcours hors-normes de Mark Cerny, l'homme derrière la conception de la PlayStation 4 et de la future PlayStation 5. Natif de Burbank, ce dernier est passé par un grand nombre de studios prestigieux. Après avoir fait ses premières armes avec Atari (on lui doit notamment l'excellent Marble Madness), il signe un contrat avec SEGA afin de réaliser un nouveau projet. Celui-ci s'éternisant, Hayao Nakayama, patron de SEGA, l'invite à venir au Japon pour rejoindre les équipes travaillant sur les jeux de la future SEGA Mark III - a.k.a Master System chez nous. Il va ainsi participer à la réalisation de jeux importants sur le support. Cela va ensuite le conduire à prendre les rênes du studio américain SEGA Technical Institute (où seront créés Sonic the Hedgehog 2, Kid Chameleon, Comix Zone, Sonic Spinball...). Après cette première partie de carrière, il devient Président de Universal Interactive Studios, travaille en lien avec Naughty Dog et Insomniac Games et participe à la conception de titres emblématiques comme Crash Bandicoot, Ratchet & Clank ou encore Jax & Daxter. Lassé par le rythme de l'industrie, il décide de redevenir indépendant et loue un petit bureau au sein d'Insomniac Games, ce qui lui offre l'opportunité de participer à de multiples projets. Après le retrait de Ken Kutaragi, Sony se tourne vers lui pour travailler sur la PlayStation 4. Il devient ainsi l'architecte de la console et poursuit désormais sa folle ascension avec la future PlayStation 5. L'article retrace, via des anecdotes, des interviews et des témoignages de gens qui l'ont côtoyé, les coulisses de ce parcours. Bonne lecture


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