11 avr. 2011

L'évènement chez Pix'n Love et Omaké Books !

Cela faisait des mois que toute l'équipe de Pix'n Love travaillait sur un projet tenu secret. Pendant que Florent Gorges finalisait l'Histoire de Nintendo Vol. 3 (l'ouvrage consacré à la Famicom/NES sortira à la fois aux Editions Pix'n Love mais également aux Editions Omaké Books, avec deux couvertures différentes), les rédacteurs de Pix' étaient à pied d’œuvre pour réaliser une Bible Famicom/NES, répertoriant une quantité tout simplement astronomiques de jeux (plus de 2000, aussi bien japonais, américains qu'européens). Aucun pays dans le monde ne peut se targuer de proposer un tel ouvrage (rien que la lettre B dont je me suis occupé, pour vous donner un ordre d'idées, c'est 40 pages Word en taille 11) mais je laisse le soin à mes compères de tout vous expliquer. Pour ma part, je rêve qu'on puisse réitérer la chose avec la Master System ou la Megadrive (et ça arrivera probablement un jour).

"Ce sont les paupières lourdes, les mains tremblantes et, avouons-le, emplis d’une joie extrême, que nous vous dévoilons ce pourquoi nous travaillons d’arrache-pied depuis de nombreux mois déjà !
Difficile de faire court et percutant quand on sait le nombre d’heures nécessaire à la conception de cet énooorme ouvrage (432 pages au bas mot, 3 centimètres d’épaisseur et 1,5kg de bonheur !), l’énergie déployée et les nombreux coups de mou qui  ont martelé notre quotidien…  Imaginez : près de 2.000 jeux NES/Famicom et Disk System répertoriés et chroniqués. De quoi faire des cauchemars ! Nous vous passons les innombrables séances de relecture visant à traquer la moindre petite erreur où à dénicher l’anecdote qui vous fera bondir sur votre fauteuil… Et même après ça, on continue de baliser, forcément ! Il faut dire que le projet est particulièrement ambitieux, pour ne pas dire unique au monde, puisque même au Japon, aucune publication de ce type ne recense l’intégralité du catalogue de jeux U.S., nippons et européens, sortis sur l’incontournable 8 bits.


Vous l’aurez compris, La Bible Nintendo Entertainment System/Famicom est un ouvrage entièrement dédié à la ludothèque de la plus emblématique console Nintendo. Mais pas que ! Nous vous proposons également une partie inédite consacrée aux fameux Collectors, ceux-là même qui font fantasmer les collectionneurs les plus aguerris et monter les enchères sur la toile jusqu’à atteindre des sommes astronomiques ! Vous possédez un des huit exemplaires de Kinnikuman Muscle Tag Match Gold ? Bingo ! Vous avez de quoi l’échanger contre une voiture !
Une rubrique 100% homebrew vient également mettre un coup de projo sur ces talentueux artistes de l’ombre, qui confectionnent avec passion et amour ces surprenants jeux amateurs aux allures de productions professionnelles. Réalisation, gameplay, packaging… La scène des développeurs indépendants n’a jamais été aussi active et prolifique, pour notre plus grand bonheur ! 


Quant à la forme… nous avons poussé le délire jusqu’à l’extrême ! Parce qu’en grands nostalgiques que nous sommes, nous rêvions de voir un livre/objet trôner dans notre bibliothèque. Luc, notre psychopathe de la tablette graphique, s’est trituré les neurones pour nous concocter… ça ! Un bouquin en forme de cartouche NES, à l’ancienne, venant s’insérer dans son fourreau en plastique noir arborant une jolie sérigraphie rouge aux couleurs de l’ouvrage ! Si, si, on l’a fait !


Et comme on est des grands malades, nous avons poussé le vice jusqu’à proposer une version Collector, limitée et numérotée à 300 exemplaires, avec sa boîte en carton reprenant le design des packaging NES de l’époque !


La sortie de la Bible NES/Famicom est également l’occasion de dévoiler, enfin, la couverture exclusive de l’Histoire de Nintendo Tome 3 – 1983, 2003 la NES/Famicom  –  aux Editions Pix’n Love ! Comme les deux précédentes, elle est signée par le talentueux Fabien Vautrin, dont le nom ne vous sera certainement pas inconnu. L’ouvrage, quant à lui, revient en détail sur la genèse de la machine. De sa naissance jusqu’à son succès interplanétaire, vous découvrirez les coulisses stupéfiantes de la 8 bits à travers des centaines d’anecdotes et documents inédits dénichés dans les tréfonds de l’extrême par Florent Gorges (rien que ça !).
Inutile de préciser que les deux bouquins, en chantiers depuis de nombreux mois, ont été pensés conjointement dans un souci de complémentarité.  Nous ne pouvions nous permettre de faire l’impasse sur l’histoire de la machine d’une part, et sur son catalogue de jeux d’autre part. Cette formidable aventure tient aussi bien à la technologie du hardware, qu’à son marketing inédit ou la qualité de ses innombrables softs… Voilà qui est dit !"

Pour pré-commander la Bible Famicom et l'Histoire de Nintendo Vol. 3, direction http://www.editionspixnlove.fr
Pour pré-commander l'Histoire de Nintendo Vol. 3 avec une couverture différente, foncez sur http://omakebooks.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire