12 oct. 2017

Uncharted : The Lost Legacy - Duo de choc !

Qu’elle est loin l’époque où Jason Rubin et Andy Gavin, fondateurs de Naughty Dog, traversaient les États-Unis pour partir s’installer en Californie. Plus de vingt ans après, le studio est devenu un mastodonte de l’industrie et continue de faire vibrer nos cœurs d’aventuriers numériques. Portée par deux licences incontournables, Uncharted et The Last of Us, l’entreprise de L.A a décidément bien des rêves à accomplir dans les prochaines années. Pour l’heure, et en attendant le très attendu The Last of Us 2, c’est la série Uncharted qui prolonge le plaisir avec une extension solo qui en dit long sur le niveau de maîtrise des développeurs de Santa Monica. Une véritable démonstration !

Tout commence en Inde. Alors que Chloe Frazer cherche à en savoir plus sur la défense de Ganesh, un artefact ancestral, elle découvre qu’elle n’est pas la seule à suivre cet objectif. Désormais confrontée aux rebelles du coin, elle va finalement s’associer à une rivale de longue date : Nadine Ross. Exit Nathan Drake, place à deux femmes que rien n’arrête !


À s’en déchirer la rétine


C’est désormais une habitude avec les jeux Naughty Dog. À l’image d’Uncharted 4, The Lost Legacy affiche des graphismes absolument stupéfiants. Qu’il s’agisse des animations, des détails sur les personnages ou les décors, de la variété des panoramas ou tout simplement du choix des couleurs (vive le HDR), on s’en prend plein la face ! Le vent qui souffle sur l’herbe et les végétaux, la rivière qui s’écoule paisiblement, les ombres portées, les lumières et contrastes, la météo… tout ressemble à une véritable leçon. Comme le jeu alterne les passages étroits et les zones plus ouvertes, la direction artistique vous fait voyager comme jamais et semble même, par moments, atteindre un niveau qualitatif encore plus impressionnant que celui entrevue durant les dernières aventures de Nathan. C’est probablement, à ce jour, le jeu le plus beau et le plus maîtrisé (sur le plan technique) de toute la logithèque PlayStation 4. Et comme le duo est excellent, avec des voix françaises au top et beaucoup d’humour, on a l’impression de participer à un film interactif mais sans le côte « péjoratif » du terme. Dans ces conditions, difficile d’en décrocher.

Du Uncharted pure souche

En matière de gameplay, The Lost Legacy ne trahit par ses origines. On a toujours le droit aux bonnes vieilles énigmes à base de mécanismes ainsi qu’aux gunfights nerveux mais aussi un peu téléphonés. Sachez toutefois que le jeu propose un mode permettant d’automatiser la visée pour celles et ceux qui souhaitent suivre l’histoire sans être obligés de se retaper les mêmes phases de tir ad vitam aeternam. Cette extension fait aussi la part belle aux séquences de grimpette, permettant par la même occaz’ de profiter des somptueux environnements du jeu. Et mine de rien, quand on est suspendu à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, il y a de quoi faire monter l’adrénaline. En complément de ces escapades déjà bien connues des fans de la série, ce spin-off propose quelques passages d’anthologie et offre une liberté de tous les instants puisque, jusqu’au chapitre 6 (sur 9), il est possible de conduire une jeep dans une Inde sauvage, belle et mystérieuse.

Le plaisir prolongé

Uncharted 4, sans être parfait, avait déjà montré une voie royale pour l’action/aventure sur console. Chloe et Nadine, fortes d’une relation émaillée de moments d’empathie et d’incompréhension, permettent de prolonger ce plaisir de belle manière. Oui, on retrouve les défauts inhérents à la saga et certains pourraient trouver la première partie en jeep un peu rallongée artificiellement. Mais pris dans son ensemble, et pour tout ce que représente cette extension, il apparaît évident qu’il est impossible de se passer d’une telle épopée. Sans être surprenant, The Lost Legacy est un titre très solide, techniquement et graphiquement époustouflant, qui donne vraiment envie d’une suite. Alors Naughty Dog, vous savez ce qu’il vous reste à faire.


Conclusion du rédacteur : TRÈS BON


Deux aventurières dans la même galère. Uncharted : The Lost Legacy ne réinvente rien et s’appuie sur les ficelles de la licence, tout en distillant une atmosphère toujours aussi dépaysante. Beau à s’en damner, le jeu vaut surtout le détour pour sa réalisation et son duo féminin ultra efficace. Son gameplay, quant à lui, reste dans la lignée des escapades de Nate, entre gunfights, séquences de grimpette et découverte libre d’un monde rempli de secrets. Si Lara Croft reste a priori indétrônable, la belle britannique a trouvé à qui parler. Espérons qu’on reverra Chloe et Nadine car elles valent vraiment le détour !


Points positifs :


Le duo, génial et drôle

Chaque décor est un tableau

Techniquement incroyable

Action, aventure et énigmes

Points négatifs :


Les gunfights un peu rengaine

Manque de vraies nouveautés

8 heures, c’est bien mais on en voudrait encore

Certains chapitres un peu tirés sur la longueur


Éditeur : Sony – Développeur : Naughty Dog – Genre : Action/Aventure – Sortie : 22 août 2017 – Plateformes : PS4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire