Mario Kart 8 Deluxe : Que valent les nouveaux circuits ?


À l’image de Grand Theft Auto V, Mario Kart 8 est un peu le jeu qui passe régulièrement dans l’essoreuse de Nintendo. Après une première carrière sur Wii U, le titre a été remis au goût du jour sur Switch et beaucoup s’attendait que la firme de Kyoto annonce un nouvel épisode. Au lieu de cela, Big-N a préféré capitaliser sur le succès de ce huitième volet canonique en intégrant des personnages inédits et de nouveaux circuits ! Ce ne sont ainsi pas moins de 48 pistes qui vont débarquer entre ce printemps et fin 2023. La première salve est arrivée il y a quelques semaines et on peut faire le point sur l’intérêt de ces tracés.


Pour la somme de 24,99 euros, les possesseurs de Mario Kart 8 Deluxe vont pouvoir agrémenter leurs joutes multijoueur (ou solo) de près d’une cinquantaine de nouveaux circuits ! Chacune de ces pistes provient d’un ancien épisode de la série, qu’il soit récent ou hérité de l’ère Super Nintendo, Gamecube, DS ou encore Wii. Faisons le tour !

 

Promenade à Paris

Ah, Paname, ces lieux culturels emblématiques, sa Tour Eiffel, ses embouteillages monstre (merci Hidalgo) et son cadre historique ! La capitale française reste toujours aussi majestueuse et c’est donc avec un plaisir immédiat que les Provinciaux (et les autres) pourront profiter de cette virée citadine. De la Tour Eiffel à la Place de la Concorde en passant par l’Arc de Triomphe, ce tracé est un cliché super fun de notre bon vieux pays avec son accordéon et son saucisson (non, je rigole pour ce dernier). Un circuit assez cool avec ses vastes avenues et son Champ-de-Mars provenant de l’épisode smartphone Mario Kart Tour. À découvrir !

Circuit Toad

Issu de Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS, le Circuit Toad est un tracé qui rappelle les grands standards sur bitume de la série. Avec ses routes assez larges, elle est le compagnon idéal pour des dérapages maîtrisés. Convenant parfaitement aux débutants, il n’est guère surprenant, mais offre de petits passages sympathiques comme les tremplins pour s’envoler. Rappelant le Circuit Luigi de Mario Kart Wii ou le Luigi Raceway de la Nintendo 64, voilà une piste classique, mais efficace !


Montagne Choco

Toutes celles et ceux qui ont fait Mario Kart 64 ne peuvent que se souvenir de cette piste montagneuse aux éboulements meurtriers. Prenant place au cœur de falaises escarpées, la Montagne Choco est reconnaissable à ses longues routes sinueuses. Un dérapage mal maitrisé, un virage pris un peu trop à la corde et c’est le gadin assuré ! Ils ont d’ailleurs intégré un simili-effet brumeux (le fameux fog de la Nintendo 64) pour recréer l’ambiance de l’original. Drôle, technique et culte !

Supermarché Coco

L’un des meilleurs circuits de Mario Kart Wii fait son come-back ! Avec sa musique entrainante (d’ascenseur dirons certains), ce tracé prend place au cœur d’un supermarché et offre une variété agréable. Après un passage sur bitume, le joueur fonce sur des escalators avant de s’enfoncer dans le sous-sol de l’établissement. Entre virages endiablés et obstacles nombreux (les voitures en fin de parcours !), ce circuit est tout simplement génial ! Le retrouver est donc un immense bonheur !

Traversé de Tokyo

Mario Kart Tour est de retour ! (et en plus, ça rime !) Comme son nom l’indique, cet épisode smartphone s’imprègne de plusieurs pays et le Japon n’a, bien sûr, pas été oublié ! D’Akihabara (Akiba) à Shinjuku en passant par Ginza, la Traversée de Tokyo revisite la célèbre capitale nippone ! On profite des lieux emblématiques de la célèbre fourmilière comme la Tour de Tokyo ou le très classe Rainbow Bridge ! Tout pour voyager sans quitter son canap’ !


Corniche Champignon

Cette fois, on part en direction de la Nintendo DS avec l’excellent Mario Kart DS ! La Corniche Champignon est un tracé dans la veine d’un Circuit Toad. Il n’y a rien de foufou dans sa construction et le décor se résume à du bitume, un peu de verdure et des ponts. L’intérêt du circuit réside dans sa circulation qui fait office d’obstacle ambulant et qui peut être un sérieux frein à votre progression. Entre virages prononcés et gros dénivelés, voilà une piste champêtre sympathique, mais pas inoubliable. 

Jardin Volant

Tiré de Mario Kart : Super Circuit sur Game Boy Advance, Jardin Volant est l’un des grands classiques de la cartouche ! Il s’agit d’un tracé champêtre (avec des fleurs épitou épitou) se déroulant dans les nuages. Il faut négocier des virages serrés et ses dérapages sous peine de faire une chute libre. Assez simple au premier abord, ce circuit est en réalité assez technique avec ses chemins étroits et son dénivelé prononcé. Une gamelle et c’est coton pour rattraper ses adversaires. Alors autant faire quelques tours d’entrainement avant de se lancer !

Dojo Ninja

Et hop, un troisième tracé Mario Kart Tour ! Oui, oui, Nintendo aime son jeu smartphone et ce circuit Dojo Ninja le confirme. En vrai, c’est assurément l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur parcours de cette première salve de nouvelles pistes ! Outre l’ambiance japonaise exquise, ce circuit surprend par sa variété et ses obstacles. À l’inverse d’un Circuit Toad, il est beaucoup plus sournois avec ses routes étroites, ses plate-formes mobiles, ses embranchements divers, ses ravins… On en redemande et le retrouver sur Nintendo Switch, via Mario Kart 8 Deluxe, est une super idée !


BON

Si toutes les pistes avaient la teneur du Dojo Ninja, cette première salve de nouveaux circuits pour Mario Kart 8 Deluxe aurait été indispensable. S’il faut avouer que la plupart des tracés valent le détour, ne serait-ce que par les souvenirs qu’ils font remonter à la surface, tous ne sont pas inoubliables. La Corniche Champignon et le Circuit Toad sont, à mon sens, au-dessous du lot. À l’inverse, les retrouvailles du Supermarché Coco, du Jardin Volant et de la Montagne Choco sont un vrai régal, tout comme la découverte des circuits issus de Mario Kart Tour. Dans l’ensemble, c’est donc positif, mais il faut espérer que la seconde salve proposera des circuits avec un peu plus de surprises, comme le Dojo Ninja.

 

Points positifs :

Le Supermarché Coco de retour !

Les trois pistes héritées de Mario Kart Tour sur mobile

L’atmosphère de la Montagne Choco

Balade bucolique au Jardin Volant

Le Dojo Ninja, tellement bien !

 

Points négatifs :

Manque de folie avec Circuit Toad et Corniche Champignon

 

Éditeur : Nintendo / Développeur : Nintendo / Genre : Course / Date de sortie : 18 mars 2022 / PEGI : 3 / Support :  Nintendo Switch

Plus récente Plus ancienne