Voyage : Un périple dépaysant et poétique

Disponible depuis quelques semaines sur console, Voyage est une aventure zen à la Ico développée par le studio Venturous. On y suit deux personnages qui doivent évoluer dans une série de puzzles pour trouver un moyen de rentrer chez eux. À l’heure des FIFA 23, Splatoon 3 et autre The Last of Us Part. 1, cette œuvre est une véritable bouffée de fraîcheur, mignonne et émouvante.

Le jeu débute sur la présence de deux personnages. Aucune explication n’est donnée au joueur et on comprend alors qu’il va falloir, de soi-même, saisir les différences facettes du gameplay. Autour de soi, quelques artefacts semblent posés là depuis des millénaires et s’éloigner dans la pénombre ne provoque aucune interaction. Alors, comme tout le monde, on tâtonne. Manette en main, on devine que l’interaction avec l’avatar provoque immédiatement la réaction du partenaire et les seules indications de touches permettent de comprendre certains éléments. On peut ainsi passer de l’un à l’autre et chacun des individus est capable de grimper, de pousser ou tirer un bloc, etc. Mais le gros de la progression réside, à la manière d’un Ico, sur la coopération des deux acolytes.

De tableau en tableau

Après avoir poussé des blocs et activé un artefact, le duo est propulsé dans une autre zone. Cette fois, l’aventure démarre et on comprend que les deux individus peuvent se séparer pour, par exemple, activer des interrupteurs à des endroits différents du tableau. Par ses actions, le garçon peut porter sa partenaire pour que celle-ci atteigne des zones en hauteur. Voyage est un condensé de bon sentiment, la musique est guillerette et la mise en scène, dans les animations et les évènements, est très soignée. La patte graphique accroche la rétine immédiatement et on succombe à ce jeu d’auteur qui risque, malheureusement, de passer inaperçu. Les teintes utilisées, la direction artistique, les effets omniprésents… tout participe à l’immersion et on ne peut que saluer cette expérience sans parole, mais qui se laisse peu à peu dompter. Pour pouvoir progresser, les développeurs ont intégré une touche qui fait « scintiller » des indices au sein de l’environnement. On devine ainsi ce qu’il faut faire, même si le jeu n’est pas avare en surprises. À un moment, pour passer un lac, il faut pousser un tronçon d’arbre pour atteindre l’autre rive. De l’autre côté, il faut activer trois interrupteurs – dont un caché sous la végétation – afin d’enlever la brume et, de nouveau, récupérer le tronçon d’arbre pour le tirer sur des dizaines de mètres. Voyage est un jeu volontairement contemplatif et lent, mais il est difficile de ne pas craquer devant ce « poème » interactif. 


Entièrement à la main

Si le jeu du studio Venturous est si hypnotique, c’est grâce à ses environnements et personnages entièrement dessinés à la main. Le rendu du titre est superbe et si le voyage ne dure que deux petites heures, c’est un périple à découvrir le temps d’une soirée. 


ENVOÛTANT

Envoûtant, zen et dépaysant, Voyage est un jeu d’une infinie fraîcheur qui vous réserve un chouette périple dans des décors dessinés à la main. Les animations sont soignées, tout comme les musiques, et on plonge dans cette aventure aussi visuelle que sensorielle. Certes, il ne dure que deux petites heures et il ne pose pas de difficulté majeure, mais c’est totalement le jeu d’auteur à découvrir. Une belle expérience.

 

Points positifs :

La direction artistique

L’ambiance et les décors dessinés à la main

Les personnages attachants

Animations soignées

 

Points négatifs :

Trop court malheureusement

Les cheveux blancs d’un des persos provoquent des soucis de visibilité

 

Éditeur : Ratalaika Games / Développeur : Ratalaika Games / Genre : Aventure visuelle / Date de sortie : août 2022 / PEGI : 3 / Support :  PS5, PS4, PC, Nintendo Switch, Xbox Series X, Xbox One

Plus récente Plus ancienne