Firewall Ultra : une version 1.5 de Zero Hour qui a du répondant

Après une longue attente, Firewall Ultra est enfin arrivé sur PSVR 2. Oui, on l’oublie peut-être, mais Sony a sorti la nouvelle version de son casque de réalité virtuelle et des studios sont actuellement à pied d’œuvre pour éviter que la promesse technologique ne se transforme en pétard mouillé. Appelons un chat un chat, le PSVR 2 a beau être un accessoire d’une grande qualité, il lui manque pour le moment des jeux qui lui permettraient de prendre son envol. Heureusement, certains titres exclusifs (Horizon Call of the Mountain, Gran Turismo…) sortent vraiment du lot et ce Firewall Ultra apparaît comme une bonne pioche pour qui aime le genre. Go, go, go !

Je dois bien l’admettre, j’ai un attachement particulier avec cette série. Alors que je n’en attendais rien de particulier, je me retrouvé à tester le premier épisode pour Jeuxvideo.com en 2018 et j’ai totalement craqué pour ce FPS en réalité virtuelle me rappelant Counter Strike, ou plus proche de nous, Rainbow Six Siege. À l’époque, je l’ai découvert avec le Aim Controller, l’arme factice imaginée pour le jeu Farpoint, et l’expérience a été si positive que je lui ai collé la note de 16 sur 20. Au fil des mises à jour, ce Firewall Zero Hour s’est considérablement amélioré et c’est probablement l’un des meilleurs jeux du PSVR. Autant dire que l’annonce d’une suite sur PSVR2 ne pouvait que me combler !

Tout comme son grand frère, Firewall Ultra va s’enrichir au fil des mises à jour et il faut donc garder à l’esprit que le jeu proposé aujourd’hui sera optimisé dans les mois à venir. Mais voyons de quoi il en retourne. Jeu au potentiel évident, Firewall Ultra est un FPS qui est uniquement pensé pour la réalité virtuelle. N’espérez donc pas y jouer à la manette, il est exclusif au PSVR2 et reprend les bases de son homologue de première génération. Concrètement, il s’agit d’un jeu compétitif, PVE (avec des bots gérés par l’IA) et PVP (joueur contre joueur), opposant deux escouades de quatre joueurs. Chaque équipe a des objectifs d’attaque (pirater des serveurs) et de défense (résister à l’assaut) et il s’agit donc d’arpenter une zone plus ou moins étendue et ouverte. Fidèle à ses principes, Firewall Ultra mise avant tout sur la coordination et la mise en place d’une stratégie. Il s’agit d’un jeu de tir à dominante tactique qui n’a rien à voir avec un Unreal ou un Quake III.  C’est de l’action certes, mais de l’action réfléchie !

Pas de Aim Controller

Reposant sur des maps entrevues dans Firewall Zero Hour, Firewall Ultra peut donner l’impression d’un titre en early access dans le sens où le contenu est tout de même léger pour le lancement. Il n’y a que 8 maps pour le moment (2 autres cartes sont prévues dans les prochains mois) et les modes de jeu sont si pauvres qu’on se concentre essentiellement sur le multijoueur en ligne. La salle d’attente prend la forme d’un hub où on peut s’exercer au tir ou se balader dans une salle de debrief et vous êtes ensuite lâché au milieu de l’arène. Le Aim Controller n’étant pas compatible avec le PSVR 2, les développeurs ont entièrement adapté le gameplay du premier épisode pour qu’il soit confortable avec les Sense Controllers. Avec plus ou moins de réussite… En effet, certains boutons ont plusieurs fonctions, ce qui fait qu’on s’emmêle parfois les pinceaux. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai voulu réanimer un coéquipier et qu’à la place, j’ai sorti mon arme… En parlant d’arsenal, sachez que le jeu fonctionne avec un principe de monnaie virtuelle, mais il n’y a pas besoin de sortir le portefeuille pour accéder à de nombreux fusils, grenades et autres accessoires (bloqueurs de porte, C4, mines…). En lieu et place de l’argent, ce sont les points d’expérience qui prennent le relais, mais c’est évident plus lent de parvenir à son objectif.


Firewall 1.5 ?

Malgré ces quelques couacs, il faut reconnaître que les fonctionnalités du PSVR 2 apportent un vrai gap. L’eye tracking, qui permet de viser avec le regard, est précis et le fait d’avoir une main libre (ce qui n’était pas possible avec le Aim Controller) offre plus de souplesse dans l’exécution des actions. Quant aux graphismes, ils ont fait un bond en avant avec de jolis effets et des décors qui sont désormais plus réalistes et moins flous. L’immersion est donc garantie, chaque personnage dispose de capacités distinctes (plus rapide, plus silencieux, corps piégé après une mort, etc.) et le jeu propose quelques idées géniales, comme le fait de fermer les yeux pour éviter une grenade flash. Attention, cela ne fonctionne pas avec une grenade standard :)

Ainsi, et même si le contenu est franchement faiblard pour le moment, Firewall Ultra m’a convaincu. Les problèmes du lancement ont été gommés puisque des défis hebdomadaires ont fait leur apparition et l’attente dans le hub est beaucoup moins longue désormais. Certains estimeront aussi que l’interaction via un bouton manque de réalisme, mais il y aurait visiblement une option en préparation pour que l’aspect automatique des actions (recharger l’arme, ouvrir une porte, etc.) soit effacé au profit de véritables mouvements du joueur. Pour le moment, Firewall Ultra ne fait pas l’unanimité, mais il est si immersif qu’il fait largement le job. On aurait aimé plus de nouveautés de gameplay, mais c’est probablement l’un des meilleurs choix du PSVR2 si vous aimez ce genre de titres.

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