La fonctionnalité que le PlayStation Portal attendait : le streaming dans le cloud

Il y a quelques semaines de ça, j'ai opté pour l'achat du PlayStation Portable, la fameuse machine portable de Sony qui fait le pont avec la PlayStation 5. Outre le prix très raisonnable de l'appareil, j'ai été attiré par la possibilité de jouer en streaming à un petit catalogue de jeux sans avoir le besoin d'allumer la console. Je savais également que Sony travaillait sur de nouvelles fonctionnalités (ils en avaient parlé) et j'attendais donc avec impatience la possibilité de pouvoir jouer à son propre catalogue de jeux sur cette machine, sans disposer de la Playstation 5. Depuis ce jour, le 6 novembre 2025, c'est désormais possible et l'achat d'un PlayStation Portal devient une très solide alternative à toutes celles et ceux qui ne peuvent dépenser 500 euros et plus dans la console de Sony.

Concrètement, le PlayStation Portal devient de plus en plus l'appareil idéal pour celles et ceux qui n'ont pas de PlayStation 5, mais qui souhaitent quand même accéder à la bibliothèque de jeux Sony. Grâce à cette mise à jour, l'appareil est capable de prendre en charge une plus large quantité de jeux PS5 numériques, que ce soit depuis la bibliothèque de Sony en streaming, ou depuis votre propre bibliothèque. Ce sont ainsi des milliers de jeux PS5 qui deviennent compatibles avec le PlayStation Portal, comme Astro Bot, Final Fantasy VII Rebirth, Ghost of Yotei (qui arrivera bientôt en test sur Terre de Jeux) GTA V, ou encore Resident Evil 4. Pour quelqu'un comme moi qui découvre actuellement l'excellent Cyberpunk 2077, c'est une véritable aubaine puisque je peux jouer sur ma PS5 durant la journée et continuer ma partie sous la couette le soir. Attention tout de même, cette mise à jour n'est pas une solution miracle pour tous les jeux. Par conséquent, en vérifiant le catalogue disponible ce matin, je me suis aperçu que Battlefield 6 ou EA Sports FC 26 ne font pas partie des titres jouables par ce biais.

Malgré l'absence de jeux emblématiques, qui pourront apparaître peut-être plus tard, le PlayStation Portal devient un excellent moyen pour accéder aux jeux de la génération PlayStation. En effet, outre les jeux récents ou de machines comme la PlayStation 4, il est aussi possible de s'amuser avec une sélection de titres PS3, PS2 et PS1. Il y a donc largement de quoi faire, d'autant que la mise à jour de ce matin intègre la prise en charge de l'audio 3D, le verrouillage par mot de passe, ainsi qu'un écran d'état du réseau. Petit à petit, le PlayStation Portal devient l'appareil que tout le monde voulait qu'il soit à sa sortie. Pour quelqu'un comme moi qui l'a acheté il y a quelques semaines, c'est vraiment le meilleur move du moment. Un petit mot pour souligner l'apparition de quelques fonctionnalités pour le streaming dans le cloud : la boutique de jeux, de nouvelles options d'accessibilité et l'invitation à des jeux auprès de vos amis.

Possesseurs de PlayStation Portal, ne manquez pas cette mise à jour qui va transformer l'utilisation que vous faites de votre machine portable. Tout le catalogue de jeux disponibles est à retrouver à cette adresse : 

https://www.playstation.com/fr-fr/ps5-game-cloud-streaming/

Plus récente Plus ancienne