Red Line Racer et Suzuki Allstare Extreme Racing sur Dreamcast sont très différents !

Dans mon métier, je suis quelqu'un qui adore découvrir de nouveaux jeux et j'ai la particularité de mettre en avant des titres dont, en général, tout le monde se fout. En parallèle des licences les plus connues, j'aime beaucoup mettre en lumière les productions qualifiées de "seconde zone", voire celles qui sont passées totalement sous le viseur de la presse spécialisée. Dans l'univers de jeux vidéo, ces jeux se comptent par milliers et il y a parfois d'énormes surprises, mais la profusion de sorties faisait, à l'époque, qu'il était impossible de tout tester en prenant suffisamment de temps pour explorer chaque titre. Aujourd'hui, c'est encore plus vrai avec l'émergence d'une scène indé tout simplement incroyable. 

Bref, tout ça pour dire que je m'intéresse beaucoup aux jeux passe-partout, ou passés inaperçus, sur les différentes consoles. Prenez par exemple, pour la Dreamcast, j'aime bien me refaire régulièrement des parties de Pen Pen Tri-Icelon, Speed Devils, 4 Wheel Thunder, Expendable, Incoming ou Suzuki Allstare Extreme Racing. Le post du jour concerne justement ce dernier. Je savais que Redline Racer était le nom de la version japonaise (et de la version PC également), mais je n'avais pas la moindre idée du gap visuel et technique séparant cette mouture de nos éditions européennes ! L'autre jour, j'ai lancé Redline Racer sur Dreamcast (autrement dit la version japonaise) et j'ai eu une drôle de sensation en voyant les graphismes du jeu. 

Dans mes souvenirs, le titre était plus solide techniquement et les motos ne ressemblaient pas du tout à ça ! J'ai donc voulu voir ce que ça donnait en comparant les deux titres et c'est là que la différence m'a sauté aux yeux. Regardez par vous-mêmes avec cette vidéo que j'ai trouvée sur YouTube. En réalité, Criterion a totalement retravaillé les graphismes et la direction artistique avant la sortie du jeu dans nos contrées. Les modélisations sont plus fines, les effets plus réussis et les décors affichent de nouveaux détails. C'est un peu comme si on avait affaire à deux jeux totalement différents ! Étonnant, non ? 



2 Commentaires

  1. Sympa ta news ! Je l'ignorais complètement. Par contre pour RedLine, malgré une technique moins poussée que Suzuki, je lui trouve une meilleure sensation de vitesse et un peu plus pêchu. Non ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, l'approche est plus arcade. J'aime bien aussi :)

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne